Mardi 3 février grève dans l’Education : la priorité, ce doit être l’Ecole !

jeudi 29 janvier 2015

A Lyon, manifestation 1OH30 - rue Dunoir (Préfecture) - pour aller au Rectorat

A mi-chemin du quinquennat, les deux priorités affichées en 2012 – la Jeunesse, l’Ecole – sont peu perceptibles dans le quotidien des écoles, des collèges et des lycées, dans l’académie de Lyon comme au niveau national. Parce qu’ils veulent que tous les élèves réussissent leur scolarité, les personnels de l’éducation nationale ne peuvent se satisfaire de cette situation et des conditions dans lesquelles se prépare la rentrée 2015.

Pour l’amélioration des conditions de travail et d’étude

Dans notre académie, les dotations de postes sont contrecarrées par une hausse démographique sans précédent depuis quelques années. Les effectifs des classes sont toujours dans notre pays parmi les plus élevés d’Europe. Les équipes pluriprofessionnelles (psy et co-psy, assistantes sociales, infirmières, vies scolaires…) restent très incomplètes et les besoins en personnels administratifs restent importants. Les réformes pédagogiques (rythmes scolaires dans le premier degré, voies générale, technologique et professionnelle des lycées) doivent être évaluées et remises à plat. Les nouveaux rythmes scolaires (plus d’une centaine dans l’académie de Lyon) imposés par le gouvernement ont très souvent désorganisé les écoles tout comme les municipalités. La gestion des locaux sportifs municipaux impactent aussi le second degré.

Améliorer les conditions de travail, c’est aussi la reconnaissance :

- de la nécessité de diversifier les pratiques pédagogiques, de travailler en petits groupes et de consacrer du temps aux élèves en difficulté.

- du temps réel consacré à l’exercice du métier pour le travail en équipe, la préparation, les corrections, les rencontres avec les parents, les partenaires etc.

- de l’expertise des enseignants, concepteurs de leur métier : respect et confiance réaffirmés (inspection, rapport à la hiérarchie, etc.)

- de l’importance et des missions des personnels administratifs, sociaux et de santé dans une école refondée.

Pour une formation initiale et continue de qualité

Enseigner, éduquer, soigner, accompagner socialement... ce sont des métiers qui s’apprennent ! Conforter les personnels dans leurs missions demande de les former et de les accompagner tout au long de leur carrière. La formation des enseignants et CPE « rétablie » n’est satisfaisante ni pour les étudiants et stagiaires, ni pour les formateurs. Il faut réduire le temps en responsabilité de classe de tous les stagiaires, avec 1/3 de temps en responsabilité et 2/3 en ESPE.
L’offre de formation continue reste indigente voire quasi inexistante comme dans le premier degré et doit être revue notamment pour intégrer les avancées de la recherche.

Pour le rattrapage des salaires

Les personnels ont perdu en 15 ans 17 % de pouvoir d’achat, soit l’équivalent de 2 mois de salaire par an. C’est une des raisons de la crise de recrutement qui perdure.
Il est urgent de :

- revaloriser la valeur du point d’indice et l’indexer au moins sur les prix ;

- prendre des mesures de rattrapage pour tous les personnels, avec une augmentation de 50 points d’indice (230 € mensuels) pour tous, la revalorisation des indemnités et la fin de leur modulation par la hiérarchie,

- améliorer les carrières et requalifier les emplois.

7 décembre 2017 - 8 décembre : la lumière doit briller pour tous

Lyon s’apprête à célébrer sa fête des lumières. Le collectif "Pas d’Enfant Sans Toit" vous invite à (...)

25 novembre 2017 - Le 30 novembre au Conseil Régional Rhône-Alpes, tous ensemble, en grève et mobilisés !!!

L’intersyndicale FSU, CGT, CFDT, UNSA du Conseil Régional appelle le personnel à se mobiliser (...)

17 octobre 2017 - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre 2017 - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre 2017 - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES