Le 11 janvier 2024, une délégation de parents d’élèves et personnels de plusieurs écoles-collèges des 3ème, 7ème et 9ème arrondissements de Lyon a déposé en préfecture plus de 500 signatures sur des pétitions interpelant la représentante de l’Etat dans le Rhône – et les élus locaux – pour demander la réquisition de logements vacants en faveur des centaines d’enfants qui dorment dans la rue à Lyon et dans la Métropole.

Le collectif « Jamais sans toit » recense actuellement plus de 340 enfants privés de logement dans la Métropole de Lyon : des enfants qui dorment à la rue ou que JST a contribué à mettre à l’abri au moyen d’occupations d’écoles. Les écoles sont un lieu de protection mais elles n’ont pas vocation à devenir centres d’hébergement d’urgence. 63 enfants et leur famille sont toujours hébergés à l’initiative de JST dans l’ancienne école Montel (LYON 9ème). La délégation citée, soutenue par plusieurs élus, syndicats et collectifs, s’est directement adressée à M. Grégory Doucet, Maire de Lyon, pour lui demander, comme la loi l’y autorise, de procéder à une réquisition de logements vacants si des solutions pérennes de logement ne sont pas proposées aux familles des enfants concernés.

La FSU 69 se mobilise aux côtés des collègues et parents d’élèves regroupés au sein de Jamais Sans Toit et continuera à rappeler au préfet et aux élus des collectivités territoriales leurs devoirs pour que pour chaque élève de la métropole et du département, un toit soit réellement un droit !

Lettre au Maire de Lyon pour la réquisition des logements vacants

Réquisition des logements vacants – Communiqué de presse Jamais Sans Toit – 11 janvier 2024