La FSU (Snesup, Snasub, SNCS), le SNTRS-CGT, la FercSup-CGT, Solidaires (SUD Education, SUD Recherche EPST), le SNPTES, Sciences en Marche entendent protester contre la politique d’austérité dans l’enseignement supérieur et la recherche et appellent les personnels à se rassembler place Bellecour, le jeudi 11 décembre 2014 de 12h30 jusqu’à 13h30.

Chacun(e) d’entre nous ne peut que constater au quotidien les ravages causés par l’austérité : budgets insuffisants, carrières bloquées, conditions de travail, d’études et de vie dégradées, perspective d’emploi qui s’éloignent. Etudiants, personnels techniques et administratifs des universités et des organismes, enseignants-chercheurs et chercheurs, « tous n’en mouraient pas, mais tous étaient frappés ».

Contrairement à ce que tente de faire croire le discours officiel, la « sanctuarisation » du budget de l’ESR n’est pas équivalente à un budget constant. L’ESR subit elle aussi de plein fouet l’austérité instaurée en France et les moyens sont ainsi réduits dans nos universités et nos organismes de recherche.

Malgré les mobilisations précédentes, le gouvernement est resté sourd à nos revendications.

Il est donc urgent de réfléchir ensemble aux moyens de contraindre le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour permettre le plein accomplissement de nos missions : la création, la diffusion des connaissances et la formation des jeunes. Ces missions sont indispensables à l’avenir culturel, démocratique et économique de notre société ! Et plus que jamais en période de crise, elles forgent l’avenir de notre pays.

Les organisations soussignées appellent donc l’ensemble des acteurs de l’ESR – personnels permanents, précaires et étudiants – à un

Rassemblement place Bellecour
le jeudi 11 décembre 2014
de 12h30 jusqu’à 13h30