La FSU du Rhône organise un stage (dans les locaux du SNES – 16 Rue d’Aguesseau – 69007 – Lyon) le 6 juin prochain sur le thème : « Les Femmes et les LGBT dans l’Education Nationale : comment lutter contre les préjugés sexistes et homophobes ? ». L’actualité montre que les discours les plus réactionnaires sur les femmes et les LGBT (lesbiennes biEs gays trans) se font de plus en plus entendre avec une certaine impunité sur la voie publique. Après leurs mobilisations, le gouvernement a même fléchi (cf. recul sur la loi sur la famille et la PMA) quand, dans le même temps, il promeut un « abcd de l’égalité en primaire » qui est un moyen pédagogique pour aider à la prise de conscience des préjugés, dans et hors la classe, et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes.

Pourtant, au sein de nos établissements, des femmes et des personnes LGBT exercent et tentent de faire face aux stéréotypes de toute sorte. En ce sens, ces questions sont syndicales.

Dans ses mandats, la FSU dit qu’elle « veillera à ce que les actions de prévention des discriminations et notamment de lutte contre le sexisme et les LGBTphobies à l’école soient effectives ».

Nous vous invitons donc à participer à une réflexion autour de ces questions lors d’une journée de formation : « Femmes et LGBT dans l’Education nationale : comment lutter contre les préjugés sexistes et homophobes ? »

Programme :

9h-9h30 : Accueil, introduction de la journée

9h30-12h : Etat des lieux : carrières, situations de discriminations

Outils syndicaux et action syndicale, chartes mises en œuvre.

14h-15h : L’éducation à la sexualité comme support de travail à l’égalité.

15h-16h30 : Travail autour d’exemples de projets et de séances mis en place dans des établissements.

Si ce stage syndical vous intéresse, il faut :

1- Vous inscrire auprès de la FSU du Rhône : fsu69 at fsu.fr

2- Faire une demande d’autorisation d’absence à votre hiérarchie (modèles joint pour le 1er degré et le second degré) (Attention aux délais pour en faire la demande. Si les délais sont trop courts nous contacter afin que nous puissions trouver une solution pour votre participation)

Modèle demande 2nd degré
Modèle demande 1er degré