Une vingtaine d’associations, organisations syndicales (dont le FSU), partis politiques appellent à manifester contre le racisme et l’extrême-droite samedi 22 mars à 14h Place Gabriel Péri (M° Guillotière).

Construire la résistance au fascisme qui progresse au sein d’une Europe forteresse

Le 21 mars aura lieu la journée mondiale de lutte contre les discriminations raciales initiée par l’ONU. Alors que les Grecs luttent sans répit contre Aube Dorée, le mouvement antiraciste et antifasciste exige que soit mis fin à l’Europe forteresse et à la mort de trop nombreux réfugiés trop souvent dans l’indifférence générale.

Un appel grec, repris dans de nombreuses villes européennes, propose l’organisation d’une journée d’action internationale le 22 mars 2014.

En France aussi, il est temps de reprendre la rue contre les racistes et fascistes de toutes obédiences

Semaine après semaine, en multiples avatars de la Manif pour Tous, des dizaines de milliers de manifestant-e-s ont continué à parader dans nos rues pour y déverser leur haine de l’autre. Des sondages placent le FN en première position pour les élections européennes.

Non contente de défiler dans nos rues, l’extrême-droite radicale entend aussi les contrôler par la force et une violence meurtrière : assassinat de Clément Méric en juin 2013, multiples agressions homophobes, racistes, islamophobes, antisémites et sexistes de ces derniers mois.

A Lyon particulièrement, les intimidations et la violence de l’extrême droite radicale n’ont que trop duré

Ces mouvements ultra-violents veulent faire de notre ville leur laboratoire : GUD, Identitaires de Rebeyne, militants issus des Jeunesses Nationalistes et de l’œuvre Françaises, deux organisations récemment dissoutes …

Nous n’avons de cesse de dénoncer les violences qu’ils commettent : en 4 ans, plus de 500 jours d’ITT sont le résultat des coups qu’ils administrent à tous ceux qui n’ont pas l’heur de leur plaire. Rappelons les coups de couteaux assénés à deux mineurs à Saint-Jean en février dernier.

Leurs locaux, qui constituent autant de bases pour leur développement, doivent être fermés.

Les thèses de l’extrême droite s’insinuent dans la société

Au-delà de la seule violence de l’extrême droite, ce sont toutes les attitudes et politiques de rejet de l’autre auxquelles nous voulons mettre un terme. Nous dénonçons donc la chasse aux Rroms, ainsi que les propos insupportables, faisant parfois référence aux pratiques nazies, qui se développent dans l’espace public.

Nous dénonçons aussi les expulsions dont sont victimes les sans-papier-e-s, ainsi que les obstacles qui nuisent à leur régularisation et à leur installation en France.

Nous refusons l’antisémitisme et toutes les discriminations LGBT.

Face à l’extrême-droite, la résignation n’a que trop duré. Il faut que la confiance change de camp, et pour cela la riposte est nécessaire. Construisons-la ensemble !

Le 22 Mars sera la veille du premier tour des élections municipales que le Front National compte utiliser pour s’implanter localement et se donner une stature de parti de pouvoir.

Nous appelons donc à une mobilisation contre le racisme et le fascisme et souhaitons que toutes les forces se conjuguent pour en faire une démonstration de force dans la rue.

En France comme en Europe nos résistances doivent converger dans une solidarité internationale des luttes antifascistes et antiracistes.

Premiers signataires de cet appel :

FSU Rhône – CGT Rhône – CFDT Rhône – UNEF

Europe Ecologie les Verts Lyon – Front de Gauche (Parti Communiste – Parti de Gauche – Ensemble) – Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines – Jeunesses Communistes – Mouvement des Jeunes Socialistes – Nouveau Parti Anticapitaliste – Parti Socialiste

ATTAC Rhône – COVRA – Homosexualités et Socialisme – Ligue des Droits de l’Homme – Les MJC en Rhône-Alpes – SOS Racisme