A Lyon, La FSU, la CGT, Solidaires, la CNT-SO et l’UNEF appellent à manifester contre les ordonnances le mardi 12 septembre.

Le gouvernement vient de nous proposer dans la droite ligne de ses prédécesseurs une énième réforme du droit du travail partant du principe que le travail est un coût, alors qu’il produit les richesses. Cette loi va se rajouter aux précédentes sans même les avoir évaluées et pour cause, elles sont inefficaces. Si on comptabilise l’ensemble des catégories, ce sont plus de 6,6 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi que comptera la France, auxquels s’ajoutent des millions de précaires, de salariés à temps partiel imposé, dont une majorité de femmes et de jeunes.

Le code du travail permet que les salariés aient les mêmes droits, il n’a jamais permis de créer des emplois car ça n’a jamais été son rôle ! Le gouvernement vient de confirmer les craintes que nous pouvions avoir.

Accentuation de l’inversion de la hiérarchie des normes

La primauté de l’accord d’entreprise, même moins favorable, sur l’accord de branche va s’accentuer dans la plupart des domaines (primes, indemnités diverses, congé de maternité, etc..). La primauté de l’accord de branche sur la loi s’élargit considérablement (ex : durée et renouvellement des CDD, contrats de chantiers). Cette mesure va amplifier le dumping social, en accentuant la mise en concurrence des PME et PMI et de leurs salariés. Cela va aggraver l’insécurité sociale de ces entreprises toujours plus placées sous l’emprise des donneurs d’ordres.

Remise en cause des CHS-CT

A l’heure où la souffrance au travail, les maladies professionnelles, les accidents et les morts au travail s’intensifient, le CHSCT, outil essentiel pour aborder les questions autour du travail réel va être fusionné avec les autres instances représentatives du personnel.

Renforcement du lien de subordination

La négociation est un droit des salariés exercé par leur syndicat. Le patronat vient d’obtenir une relation de gré à gré avec un salarié isolé et non protégé dans les PME/PMI. On imagine aisément comment pourront se dérouler de futures négociations. Ce déséquilibre va être renforcé, l’employeur pouvant prendre l’initiative d’un référendum au style déjà connu « choisissez entre la peste et le choléra ».

Augmentation de la liberté de licencier

Une étape dans la liberté de licencier sans contrainte est également franchie. Sont instaurées les ruptures conventionnelles, collectives, contournant les règles des PSE. Ce sont encore moins de droits et de protection pour les salariés.

Plafonnement des indemnités prud’homales

Enfin, pour couronner le tout, un plafond des dommages et intérêts est fixé pour les indemnités prud’homales, ce qui pourra permettre à un employeur de provisionner un licenciement et amortir l’embauche d’un jeune de qualification égale mais moins payé.

Cette loi sur le droit du travail, comme les précédentes, n’améliorera pas le chômage, va augmenter encore la précarité, développer la pauvreté comme c’est déjà le cas en Allemagne ou en Angleterre.

Le 12 septembre doit être une première riposte de grèves et manifestations à cette loi du travail XXL.

Nos organisations vont continuer à informer partout les salariés sur les conséquences très concrètes qu’ils pourraient subir dans leurs entreprises.

Nos organisations vont engager le débat avec eux pour d’autres propositions, comme l’augmentation de salaire, une autre répartition des richesses (41 milliards de dollars versés aux actionnaires au 2ème semestre 2017 mettant la France première des pays européens), la réduction du temps de travail, de nouveaux droits pour sécuriser réellement les salariés

Nos organisations feront tout pour unir les salariés, les travailleurs indépendants, les privés d’emploi, les agents de service public, les retraités, les jeunes lycéens et étudiants, afin de gagner des réformes de progrès social.

A Lyon Manifestation le mardi 12 septembre 2017 à 11H30 Manufactures des Tabac en direction de la place Bellecour