A Lyon, FSU, CGT et Solidaires appellent à manifester à 14h30 Place Lyautey (métro Foch) contre l’austérité, pour l’augmentation des pensions, pour un autre partage des richesses !

Les retraité-e-s comme l’ensemble des salariés subissent la politique d’austérité antisociale du gouvernement Valls et du patronat.

Les différentes « contre-réformes » des retraites qui se sont succédées : allongement des durées de cotisation pour bénéficier d’une retraite au taux plein, décote, calcul de la retraite sur les 25 meilleures années au lieu des 10 pour le régime général, indexation des retraites sur les prix et non plus sur les salaires, …ont durci les conditions d’obtention de la retraite et réduit le niveau des pensions…

Ces « contre-réformes » ont entrainé la baisse des pensions des retraités actuels, elles pèseront encore plus sur les pensions des futurs retraités et en particulier pour les plus jeunes confrontés à la précarité et au chômage.

Revalorisation des pensions dès maintenant !

Ce gouvernement affiche son mépris pour le pouvoir d’achat des retraité-e-s. La revalorisation annuelle des pensions, après avoir été reportée du 1° avril au 1° octobre 2014 a finalement été repoussée au 1° octobre 2015 ! D’où la colère des retraité-e-s, qui s’était exprimée par une puissante manifestation de 20.000 personnes à Paris, le 3 juin dernier.

Pendant 18 mois, 15 millions de pensionnés vont subir une baisse de pouvoir d’achat !

En plus du gel de leurs pensions, les retraités subissent des baisses de revenus par la fiscalité : fiscalisation sur les revenus 2013 de la majoration pour enfant (10% pour ceux/celles ayant élevé 3 enfants jusqu’à 20% pour 5 enfants et +), instauration au 1er avril 2013 d’une taxe de 0,3% pour les retraités imposables (Contribution Additionnelle de Solidarité pour l’Autonomie ou CASA), ….

Les retraité-e-s ne sont pas des nanti-e-s !

- Valls se montre intransigeant pour les catégories modestes et particulièrement pour les retraité-e-s… dès lors que leurs pensions dépassent le seuil de 1200 €/mois ! Est-ce qu’on est un nanti à partir de 1201 € ?

Rappelons que le montant de la future pension est fonction du montant du salaire perçu dans la vie active : plus le salaire est élevé, plus le montant de la future pension sera élevé… De fait, l’augmentation des salaires des actifs garantie à la fois le montant des pensions versées aujourd’hui et le montant de la pension des futurs retraités…

- Dans tous les domaines, les retraité-e-s subissent comme l’ensemble des salariés de plein fouet la politique d’austérité du gouvernement et du patronat : santé et prise en charge des soins, affaiblissement des services publics, coût du logement de plus en plus lourd dans le budget, alimentation, énergie, …
- Les retraité-e-s participent pleinement à la vie sociale et économique : aide et soutien à leurs enfants, petits-enfants ou parents, participation massive à la vie associative, participation à l’activité économique, …

• Contre le gel des pensions et retraites. Pour l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités et le retour à la revalorisation annuelle de toutes les pensions.

• Pour l’adaptation, dans le cadre de la solidarité nationale, de la société au vieillissement.

• Pour le développement de services publics de qualité indispensables à l’ensemble des citoyens (santé, transport, etc…)