Le Collectif de Vigilance 69, auquel participe la FSU, vous invite à une réunion publique sur : « Les médias et l’extrême-droite » àla MJC de Monplaisir, vendredi 11 septembre à 19h – 25, avenue des frères Lumière, Lyon 8e, Métro Sans-Souci

Le crédo des sites d’extrême-droite n’est pas d’informer, mais de « ré-informer », donc de formater l’information pour servir leurs intérêts. Acrimed (Action-CRItique-MEDias) vous présentera des sites représentatifs de cet activisme et leurs méthodes pour attirer des visites.

Quel rôle le fonctionnement des médias en général joue-t-il dans la diffusion de l’idéologie d’extrême-droite ?

La rapidité de l’information bloque tout développement sur le fond, privilégiant le style et la forme, résume les échanges à des antagonismes binaires. On recourt à des sondages spectaculaires mettant en avant le FN, faisant de l’extrême-droite la vedette de chaque élection. Traitement médiatique des « affaires », construction médiatique de cibles de la haine et de la peur, venez comprendre pourquoi les médias permettent la banalisation de l’idéologie d’extrême-droite.

L’internet est un outil permettant de diffuser facilement de fausses informations (hoax). L’extrême-droite prospérant sur le terreau des peurs, elle est très active sur l’internet. Photos truquées ou détournées, fausses citations, détournements de réelles informations, changement des termes, affirmation de faux faits ou d’évènements irréels, etc. Les exemples de ce type de propagande mensongère sont légions sur l’internet. Ils sont la marque de fabrique de l’extrême droite. Les Debunkers démontent ces détournements et aident à identifier le vrai du faux en informant sur les méthodes employées.