Ce samedi 20 novembre, nous fêterons la signature de la Charte de Droits des enfants. Celle garantit aux enfants un droit au logement. Pourtant la Préfecture refuse de le mettre en œuvre alors que cela avait été possible pendant le confinement. En mars 2020, la Préfecture avait mobilisé tous les acteurs professionnels, bénévoles, militants pour repérer et héberger les familles sans abri. Depuis l’État est retombé dans ses vieux travers.

Alors bien sûr, les collectifs Jamais sans Toit se sont réactivés pour faire face à la détresse des 108 élèves et leurs familles qui dorment dehors. Les gouters solidaires se sont multipliés, les occupations d’école aussi comme les interpellations des institutions : mairies, métropole, préfecture. La FSU continue de soutenir les actions des collectifs Jamais sans Toit, elle le fera à nouveau au Conseil Départemental de l’Education Nationale qui aura lieu ce jeudi 18 novembre à la Prefecture. Vous trouverez ci-dessous la déclaration commune de la plupart des syndicats de l’Education ainsi que la FCPE.

La FSU soutient aussi la manifestation décidé par Jamais sans Tout le samedi 20 novembre au départ des Terreaux à 14h jusqu’à la Prefecture.