La Fédération Syndicale Unitaire du Rhône et ses militants dans les écoles et collèges, soutiennent les actions du collectif « Jamais sans toit » qui oeuvre pour offrir une visibilité et trouver des solutions aux problèmes de ces enfants sans logement.

Comme les représentants de la FSU l’ont réaffirmé lors du Conseil Département de l’Education Nationale en présence du Préfet du Rhône, des conditions de vie décentes sont un préalable à tout apprentissage. Affirmer un droit à l’Education sans droit au logement est un voeu pieux.

Dans l’agglomération lyonnaise, près de 200 enfants et leur famille sont toujours sans abri. Depuis trois semaines, le collectif Jamais sans Toit se mobilise pour que ces enfants ne dorment pas dans la rue. Certaines familles ont ainsi pu trouver refuge dans des écoles ou gymnases qui sont occupés depuis le jeudi 20 novembre. A ce jour seules 13 familles auraient eu une proposition d’hébergement.

Afin de mettre en lumière ces situations inacceptables et d’alerter une nouvelle fois les autorités sur l’URGENCE de la situation, le collectif Jamais sans Toit a organisé un campement devant la préfecture du Rhône ce mercredi 10 décembre.

L’hébergement de ces familles et de ces enfants ne peut relever exclusivement de la générosité d’individus ou d’associations. Il est temps que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités.

Au pays des droits de l’Homme et de l’Enfant, cette situation est humainement intolérable. Il est urgent que la Préfecture trouve des solutions pour héberger ces enfants qui ont droit à un toit pour pouvoir étudier dans des conditions décentes !