Communiqué des organisations syndicales 69 FSU, CGT, SOLIDAIRES, CNT, UNEF, CNT-SO, UNL

Le 12 septembre à Lyon, plus de 10 000 manifestant-e-s ont défilé pour protester contre les ordonnances Macron. Mobilisation réussie donc, plus forte que lors de la première manifestation contre la loi travail l’an dernier.

Mais ce qui devait être une manifestation syndicale réussie s’est transformée en une guerre d’usure pour les manifestant-e-s.

En effet, avant même que le cortège syndical ne démarre, prenant prétexte d’une centaine de manifestant-e-s devant le cortège syndical, la police a décidé de bloquer le départ de la manifestation. Pourtant aucun incident n’était alors à déplorer.

Impossible pour les responsables syndicaux de négocier avec la police, blocage total de leur côté, visiblement les ordres de la Préfecture étaient clairs… le cortège syndical ne devait pas démarrer…

On a assisté alors à des scènes violentes de matraquage et de gazage des premiers rangs syndicaux, alors que notre seule volonté était de commencer une manifestation sur un itinéraire déposé et validé par la Préfecture.

Nos organisations souhaitent affirmer avec force et sans équivoque que rien dans l’attitude des manifestants du cortège officiel ne justifiait qu’ils soient ainsi bloqués, gazés, malmenés pendant plus d’une heure.

La liberté de manifester est remise en cause par cette attitude policière provocatrice. Nos organisations condamnent une volonté du gouvernement de criminaliser les luttes sociales, dissuader par la peur les citoyens venus manifester, et discréditer cette mobilisation aux yeux de l’opinion en créant des tensions et des heurts.

Les organisations syndicales condamnent fermement ces violences policières et en appellent à la raison pour que dorénavant les choses se passent mieux et dans le calme.

Nous appelons les salarié-e-s (public et privé), les privé-e-s d’emplois et précaires, les jeunes et les retraité-e-s à amplifier la mobilisation pour le 21 septembre pour affirmer notre détermination à nous opposer à Lyon contre la loi travail XXL et pour le progrès social !

A Lyon Manifestation, le jeudi 21 septembre 2017
Départ 11H30 Manufacture des Tabacs en direction de la place Bellecour