Constats de rentrée et code couleur

Au niveau comptable la rentrée 2020 est marquée par une baisse globale des effectifs sur le département tous niveaux confondus ce qui est une première depuis une dizaine d’années. La chute est brutale car de +141 élèves prévus, on passe à -2150 au constat de rentrée. L’IA a même indiqué que la baisse continuait depuis ce constat de rentrée.

Fort de ce constat, l’IA a présenté un tableau des évolutions d’écarts entre prévisions et constats avec le nombre d’écoles concernées par des effectifs surestimés et le nombre de postes potentiellement perdus. A tous les coups, il y a un petit tableau excel quelque part à la DOS, avec un code couleur très simple pour les écoles : rouge/orange/vert…Il faut s’attendre à voir des IEN zélés pour les remontées des effectifs en décembre/janvier puis pendant les différents temps de carte scolaire (printemps/été 2021). Nous sommes fermement intervenus pour rappeler les conditions invraisemblables de la campagne d’inscriptions 2020 à cause du confinement.

Le SNUipp-FSU a demandé une seconde campagne de remontée des effectifs en février mais la DOS a expliqué que cela était techniquement très compliqué.

Toujours est-il que, même si les taux d’encadrement présentés par l’IA, montrent une très légère baisse des élèves par classe sur tous les territoires et tous les niveaux, le département du Rhône reste parmi les derniers de la classe dans ce domaine.

Ensuite, après une présentation très (voire trop !) optimiste des dotations ajustées en cette rentrée 2021 dans les collèges, les conclusions étonnent le SNES -FSU. Nous nous sommes alors permis de recalculer les indicateurs avec pour valeur les effectifs et dotations des collèges sans ceux des SEGPA (structures autonomes) et la vérité est apparue. Effectifs et dotations sont en hausse par rapport à la rentrée 2019, mais l’indicateur élèves/nombre de divisions est lui en hausse (de 25.73 à 26.5 élèves en moyenne par classe), caractéristique d’une dégradation des conditions de travail des enseignants et d’étude des élèves. Le bilan de l’an dernier était déjà insuffisant en termes de moyens pour exercer correctement, mais en ces temps difficiles de rentrée sanitaire, ce bilan est encore plus méprisant pour nous et nos élèves. 4 collèges du département ont d’ailleurs encore des divisions au-dessus de 30 élèves. Par rapport au prévisionnel de janvier, on a moins d’élèves que prévu en collège mais les DHG ont été abondées, c’est le seul point positif de cette rentrée, car la composition de cette dotation additionnelle est à 60% en HSA. Le travail complémentaire devient la norme, voire parfois le bénévolat, au vu des 300 IMP en moins dans le département.

Après avoir dû quémander les DHG de constat de lycée (reçues 2 jours avant le CTSD), on note 325 élèves supplémentaires mais moins 314h, on avait pourtant prévenu que la réforme du lycée allait détériorer nos conditions de travail et les conditions d’étude de nos élèves. Nous remarquons + 3.5% d’élèves en 2nde et -6% de Terminales par rapport au prévisionnel, révélateur de la fin d’année dernière qui n’a pourtant pas été anticipée. La comparaison d’indicateurs sur la base des chiffres communiqués s’avère impossible et non-révélatrice, car des établissements créent des divisions avec leur marge d’autonomie. En effet, nous apprenons lors de l’instance que 6 divisions en sus des classes financées ont été créées en 2nde, 12 en 1ère et 6 en Terminale dans le département. Heureusement, le SNES -FSU possède un réseau de S1 ancrant sa connaissance de la réalité du terrain, car l’administration semble vouloir nous cacher la réalité de la mise en place de la catastrophique réforme du lycée.

Priorités 2021

Dans les écoles, la prévision de -1538 élèves pour la rentrée 2021 ne doit pas constituer une aubaine pour le ministère en rabotant un peu plus la dotation. Pour mémoire, l’an dernier la dotation du Rhône était de 55 postes plus 20 postes pris à l’Ain et la Loire plus 16 postes de dotation complémentaire (en réalité 8 car il s’agissait de stagiaires à mi-temps dans les classes) pour annuler les fermetures dans le rural.

Tout laisse craindre une dotation indigente pour 2021 alors que l’IA a exposé ses priorités pour la rentrée prochaine :

• Assurer l’équité dans la répartition des emplois en prenant en compte le contexte social, géographique et démographique de chaque territoire
  • Initier le dédoublement des classes de GS en REP+
  • Prendre en compte les classes dédoublées en REP pour le calcul de la décharge de direction
  • Favoriser la réussite des élèves en mettant en place progressivement des classes à 24 élèves maximum en grande section, CP et CE1 avec un regard attentif sur la ruralité.
  • Améliorer le fonctionnement de l’école rurale en renforçant l’aménagement éducatif du territoire et l’innovation pédagogique

Suite à notre intervention, l’IA a rajouté une priorité en deux (une urgence absolue devrait-on dire) : le remplacement !

L’une des 3 priorités de l’Inspection d’académie dans les collèges est l’inclusion. On ne peut qu’être sceptiques face à cette annonce car la mise en œuvre de ce programme débute par l’absence de création d’UPE2A dans le département en cette rentrée.

Attendons la dotation… et les méthodes de calculs

Pour le SNUipp-FSU, le dédoublement des GS en REP+ ne doit pas se faire au détriment des autres niveaux comme cela s’est en élémentaire avec le dédoublement des CP/CE1. De même, les GS, CP et CE1 à 24 ne doivent pas amener à de mauvais calculs pour les autres niveaux. L’abaissement des seuils ne peut se faire au bénéfice des uns et au détriment des autres.

La priorité 5 sur le rural nous laisse perplexe tant sa formulation ouvre la porte à de multiples interprétations.

Plus que jamais, il est temps que le ministère annule la dette en postes du département. En effet, les postes réels du Rhône sont en deçà de notre dotation théorique définie par le Ministère. Nous attendons le bilan ministériel, mais cette dette s’élevait l’année dernière à plusieurs centaines de postes.