Réunion publique

mercredi 16 novembre à 19h 30

Maison des Passages

44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon, métro Vieux-Lyon

avec Francis Lecomte,

(représentant de la FASTI au Bureau de Migreurop – réseau Euro-Africain et membre RESF du Havre)

Francis Lecomte abordera, en particulier, les questions suivantes :

- La réalité des mouvements internationaux

- L’Europe et ses frontières (gestion en amont des flux, externalisation des frontières)

- Les accords de réadmission (les hotspots, l’accord UE-Turquie, l’enfermement, l’instrumentalisation de l’aide au développement…)

- Conséquences pour les pays tiers

- Une Mobilité protégée ?
- Frontex (fonctionnement, évolution depuis sa création en 2004 ; les violations du droit d’asile, responsabilités et mécanismes de plaintes…)…

Des thèmes qui entrent en correspondance avec la politique française.

Avec le « démantèlement du campement de Calais », le 19 septembre, le ministre Cazeneuve a adressé ses « instructions aux préfets ». Il leur demande de « garantir l’ouverture de nouvelles places d’hébergement » et « d’accroitre la fluidité dans le dispositif national d’accueil » en assurant une sortie rapide « des personnes en présence indue » dans les CADA : « systématiquement notifier une OQTF » à l’ensemble des déboutés et utiliser la loi du 7/03/2016 pour mettre à exécution les OQTF ! (9220 personnes seraient ainsi concernées selon le ministre).

En Rhône-Alpes-Auvergne, il faudrait 1784 places (les mineurs isolés qui relèvent de l’ASE ne sont pas inclus dans ce chiffre : à Calais, leur nombre est estimé à 900/950).

Les propos de Wauquiez appelant les maires à refuser l’accueil ont déjà suscité nombre de réactions. Gérard Collomb quant à lui annonce 200 places pour la Métropole tout en déclarant qu’il faut « pour ceux qui viennent pour des raisons autres […] qui au bout d’un certain temps sont déboutés de l’asile, qu’on puisse les renvoyer chez eux. On ne peut faire face à des flux qui viennent pour des raisons économiques » (Rue89 Lyon 23/09/16).

Autant de points qui pourront être discutés lors de cette soirée-débat…

Soirée organisée par le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants-Lyon :

ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, ENSEMBLE !, L’insurgé, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche69, UPC,