Cette année encore, la FSU 69 s’engage et combat les violences sexistes et sexuelles au sein du collectif des droits des femmes 69.

Alors que près d’un·e français·e sur 10 a été victime d’inceste, le gouvernement doit aller au-delà des déclarations d’intention et modifier la loi pour offrir une véritable protection aux victimes. L’école joue un rôle essentiel dans la détection de ces situations. Dans toute la Fonction Publique, la FSU revendique le renforcement et le développement de la formation de tous et toutes les professionnels et des équipes pluridisciplinaires permettant le repérage de ces situations, en particulier par le renforcement des moyens dédiés au service social et à la consultation des infirmier·es dans les établissements scolaires. La FSU exige le déploiement à l’École d’une campagne de sensibilisation à ces violences à destination des élèves. La FSU veille également à l’application de la circulaire sur l’accueil des élèves transgenres. Prévenir les violences, c’est aussi éduquer à l’École de l’égalité : l’éducation à la santé, à la vie sexuelle et affective doit devenir enfin effective.

Dans son engagement à l’international, la FSU 69 dénonce les violences sexuelles comme armes de guerre comme nous l’a honteusement rappelé la situation des femmes ukrainiennes et toutes celles des pays en guerre.

Pour toutes ces raisons, la FSU 69 appelle à rejoindre massivement la manifestation du samedi 26 novembre, départ à 14h place Bellecour.