STOP À LA TRAQUE DES JEUNES ÉTRANGERS - RÉGULARISATION de TOUS et de TOUTES

vendredi 27 mai 2016
par  FSU 69
popularité : 71%

Ils ont fui la violence, la guerre, dans leur pays. Ils ont souvent risqué leur vie pour arriver jusqu’en France. Ils cherchent une protection.

Droit aux études, à la formation pour tous les jeunes

À François Cevert, à Marcel Sembat, à Fays, à Tony Garnier, à H. Guimard, etc., nombreux sont les lycéens qui vont en cours avec la peur au ventre : peur de l’arrestation, peur de l’expulsion. À leurs 18 ans, la Préfecture délivre à la pelle des refus de séjour et des obligations de quitter le territoire (OQTF) !

Tous les moyens sont bons pour justifier cette traque.

Des jeunes mineurs sont condamnés. Suspectés par la Métropole ou le département (Aide Sociale à l’Enfance/ASE) d’avoir menti sur leur âge pour "profiter" de la protection et des droits reconnus internationalement aux mineurs, ces jeunes sont soumis à des enquêtes du Parquet ou des juges, aux examens médicaux humiliants du médecin légiste : observation des signes de maturité sexuelle, radiographie des os sans aucune fiabilité, pour… déterminer l’âge légal. Des locaux de la Police Aux Frontières (PAF) au Tribunal correctionnel, jugés pour escroquerie de manière expéditive, ils se retrouvent à la rue, et au pire en prison ou expulsés.

Pour les jeunes majeurs isolés, la Préfecture refuse le droit au séjour. Elle soumet leurs empreintes digitales au fichier VisaBio qui cherche la trace d’éventuelles demandes de visa faites pour eux avec un âge de majeur, ce qui est souvent la seule façon de faire partir un mineur en avion. Si trace est trouvée, la Préfecture livre le jeune à la PAF et au Tribunal correctionnel…

La Préfecture multiplie les refus de séjour et les OQTF !

Avec l’arrêt des prises en charge de l’ASE, ces jeunes se retrouvent à la rue. Ils se voient interdire de poursuivre les études commencées, ou une formation professionnelle, d’entrer dans le monde du travail…

Dans les établissements, lycéens et professeurs n’acceptent pas les persécutions de l’État dont sont victimes ces jeunes.

DROIT à L’ENSEIGNEMENT, à la FORMATION,

RÉGULARISATION de TOUS et TOUTES !

AUCUNE EXPULSION !


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

13 janvier 2012 - Pour un retour en Gestion publique directe : le 4 février 2012, débat public à la Bourse du travail à 14h00.

3 juin 2011 - Service Public de l’Eau : réunion le mardi 28 juin

Le collectif 69 "Etats généraux des Services Publics" dont fait partie la FSU, a entamé une (...)

2 avril 2011 - Défendre la laïcité et le vivre ensemble !

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening : mardi 5 avril à 18 h (...)

29 mars 2011 - Jeudi 31 avril à 18h - soirée de solidarité avec Gaza

La FSU, partie prenante de la campagne un bateau pour Gaza, vous invite à participer massivement (...)

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)