Poursuite de la campagne syndicale unitaire contre l’extrême droite

mercredi 4 octobre 2017

Communiqué de presse FSU-CGT-SOLIDAIRES-UNEF-UNL-FIDL

Engagée le 29 janvier 2014, la campagne unitaire « Uni-e-s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques » a permis, tout en lançant l’observatoire national intersyndical des municipalités tenues par l’extrême droite, d’organiser des journées d’étude dans les départements avec nos militants respectifs sur le contenu du danger que représente l’extrême droite.

Depuis mai 2015, des temps forts dans des villes gérées par des équipes municipales d’extrême droite ont rassemblé plusieurs centaines de salariés, retraités, privés d’emploi et étudiants, dans l’Hérault, en Moselle, dans le Vaucluse et le Pas-de-Calais.

Nos ateliers portant sur les « municipalités d’extrême droite employeurs », leurs attaques sur le milieu associatif et culturel, leur rapport à l’éducation, ou encore sur le décodage de leurs stratégies de communication, font voler les masques. Ils libèrent la parole dans des lieux où les pressions et intimidations sont légion.
Dans ces deux derniers départements, des observatoires intersyndicaux départementaux ont vu le jour suite à nos débats. Des actions, comme par exemple des distributions de tracts dans des zones industrielles ou à proximité de centres hospitaliers, se sont déroulées au printemps. Ce travail de longue haleine se poursuit et nos organisations souhaitent fédérer le plus largement possible.

De prochaines initiatives auront lieu au cours du premier semestre 2018. Une dans le Var en janvier, une autre au printemps – à destination de la jeunesse – dans une université francilienne ! Les dernières séquences électorales du printemps et la hausse des suffrages exprimés pour des candidats d’extrême droite – en particulier le FN – renforcent notre conviction et notre détermination à toujours plus développer des analyses, initiatives, communications (en particulier sur les réseaux sociaux), actions syndicales contre le développement des idées identitaires, racistes et xénophobes, véritable poison pour les droits des salariés actuels, anciens ou futurs.

Les travailleurs sont concernés par la montée de l’influence de l’extrême droite. Il est de notre responsabilité de décrypter le discours du FN et de le confronter à la vraie vie, observée sur les lieux de travail et dans les villes, car il se révèle être une véritable imposture sociale pour les droits des salariés, la solidarité nationale, notre système de sécurité sociale ou bien le système éducatif.

Nos organisations s’engagent donc fermement à travailler avec les salariés à des issues progressistes pour sortir du piège qui astreindrait les travailleurs à choisir entre austérité, libéralisme outrancier et repli identitaire !

Nos organisations s’organisent pour investir plus avant le terrain des entreprises, du service public, des outils numériques et sociaux, pour toucher au plus près du quotidien et du lieu de travail les salariés du privé et les agents de la fonction publique.