Gilets jaunes : une mobilisation qui exprime un réel problème de pouvoir d’achat, de conditions de vie, mais aussi une angoisse face à l’avenir !

mercredi 28 novembre 2018

La FSU porte, dans les mobilisations comme dans ses interventions quotidiennes, l’exigence de plus d’égalité, de justice et de progrès social pour toutes et tous. Elle s’engage au quotidien pour imposer des alternatives aux orientations libérales en cours.

Dans un contexte économique et social difficile, une partie de la population
est mobilisée pour exprimer un réel problème de pouvoir d’achat, de conditions
de vie mais aussi une angoisse face à l’avenir.

A l’occasion de l’installation du Haut conseil pour le climat et pour faire face à « l’urgence sociale et climatique », le Président de la République a dit vouloir construire un modèle économique, productif, éducatif et social plus juste. Mais il n’a pas à ce jour pris la mesure des inégalités, du sentiment d’abandon ni répondu aux attentes.

Il confirme le cap de son projet politique estimant que l’essentiel des difficultés serait dû à un déficit d’explication, à une question de méthode…

La FSU reste particulièrement préoccupée par les propos du Président et notamment ceux concernant l’avenir de la Fonction publique et de ses agentes.
Le gouvernement doit prendre la mesure du malaise qui s’exprime.

Permettre davantage d’égalité entre les citoyen-nes, cela passe nécessairement
par :
• des mesures pour l’emploi, les salaires, les retraites, l’Éducation, la santé,
• une véritable justice fiscale,
• un renforcement des services publics sur l’ensemble du territoire,
• une transition écologique socialement juste

La FSU continuera à porter ses revendications qui vont dans le sens de l’intérêt
général et du progrès social.

Emmanuel Macron a promis avant son élection : « Nous améliorerons le pouvoir d’achat de tous les travailleurs ».
De nombreux salariés sont soumis à des dépenses contraintes de plus en plus pesantes sur des salaires bien trop faibles et stagnants. Les retraités voient leur niveau de retraite diminué. Quant aux agent-es de la Fonction publique, ils attendent toujours la traduction de cet engagement ! Or, blocage de la valeur du point d’indice, journée de carence, hausse de la retenue sur pension civile, CSG mal compensée, retenues pour maladie… tout cela dégrade encore leur pouvoir d’achat et creuse un peu plus les inégalités. Les salaires au mérite, le développement de l’indemnitaire… prévus dans le « nouveau contrat social » du gouvernement aggraveraient cette logique en revalorisant quelques-uns au détriment de tous les autres.

Travail, qualifications et engagement professionnel des agent-es doivent être réellement reconnus.

Après avoir obtenu, en 2016, une mesure de dégel de 1,2% dans le cadre du protocole PPCR, la FSU exige un nouveau rendez-vous salarial pour :
• le dégel et la revalorisation du point d’indice,
• la suppression du jour de carence,
• l’ouverture de discussions qui, suite au protocole PPCR, permettraient d’améliorer encore les déroulements de carrières, d’harmoniser davantage les grilles de rémunérations et de reconnaître mieux les qualifications. Cela contribuerait également à une meilleure considération de la Fonction publique et à son attractivité, dans un contexte de pénurie de candidats à de nombreux concours de recrutement.

Une telle politique salariale est aussi indispensable pour assurer une amélioration du niveau des pensions.

4 pages FSU mobilisation sociale

7 décembre 2017 - 8 décembre : la lumière doit briller pour tous

Lyon s’apprête à célébrer sa fête des lumières. Le collectif "Pas d’Enfant Sans Toit" vous invite à (...)

25 novembre 2017 - Le 30 novembre au Conseil Régional Rhône-Alpes, tous ensemble, en grève et mobilisés !!!

L’intersyndicale FSU, CGT, CFDT, UNSA du Conseil Régional appelle le personnel à se mobiliser (...)

17 octobre 2017 - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre 2017 - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre 2017 - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES