Non au gel du point d’indice pour les fonctionnaires !

dimanche 2 juillet 2017
par  FSU 69
popularité : 32%

Suite à l’annonce gouvernementale du gel du point d’indice pour les fonctionnaires, la FSU s’est adressée au Ministre de l’Action et des Comptes publics, pour dénoncer cette mesure.

Monsieur le Ministre,

Nous apprenons par la presse la décision du gouvernement de geler la valeur du point d’indice des fonctionnaires. Cette décision unilatérale du gouvernement est inacceptable pour la FSU et pour tous les agents de la Fonction Publique. Ce n’est pas ainsi que nous envisagions un dialogue social respectueux des agents et de leurs représentants et cela à quelques jours de la tenue d’un Conseil Commun de la Fonction Publique.

Cette mesure est profondément injuste et négative pour la fonction publique : ce n’est pas en portant atteinte aux conditions de rémunération de ses agents que l’on renforce le bien commun et notre modèle social.​

Les fonctionnaires ont subi des pertes importantes de pouvoir d’achat depuis plus de 15 ans. Pendant cette période nombre de postes ont été supprimés, ce qui a alourdi leurs tâches, sans pour autant que cela n’entraîne une revalorisation de leurs rémunérations. Aujourd’hui, geler leur salaire est donc une double peine, inadmissible.

Ce retour en arrière va continuer d’aggraver la dégradation du niveau de vie des plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique. Alors que depuis 2010, le point était gelé, une seule revalorisation de 1,2% est intervenue pour 2016. Cette première dynamique serait tout de suite enrayée par votre décision alors même que nous sommes dans un contexte de reprise de l’inflation (prévision d’inflation revue à la hausse à 1,8% pour 2017 et 1,7% pour 2018).

Après six années de disette indiciaire entre 2010 et 2016, avancer à reculons c’est aggraver la dégradation du niveau de vie déjà vécue par plus de 5 millions d’agents de la Fonction publique.

Lors d’une récente rencontre la FSU vous a demandé, monsieur le Ministre, la tenue d’un rendez-vous salarial pour y discuter notamment de la revalorisation de la valeur du point. Elle réitère aujourd’hui cette demande.

Geler le point d’indice revient à nier les missions, les qualifications professionnelles et le rôle que les agents de la Fonction publique jouent pour répondre aux besoins fondamentaux de la société et participer à l’activité du pays. C’est également méconnaitre leur engagement quotidien en faveur de l’intérêt général.

La Fonction publique, ses agents, sont un investissement indispensable pour notre pays si l’on souhaite relever les défis qui sont les nôtres en ce XXIème siècle.

D’autres solutions sont envisageables pour traiter de la dépense publique. Sanctionner 20% des salariés du pays n’aidera en rien à le redresser. Les agents publics ne peuvent servir de variable d’ajustement à la seule vision budgétaire pour traiter des déficits publics.

A la veille du Conseil commun de la Fonction publique, la FSU vous demande de revenir sur cette annonce et d’engager une véritable concertation avec les partenaires sociaux. Pour la FSU, geler le point d’indice des fonctionnaires serait une décision aussi incompréhensible qu’inopérante.

Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Bernadette Groison

Secrétaire Générale


Agenda

<<

2017

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

13 janvier 2012 - Pour un retour en Gestion publique directe : le 4 février 2012, débat public à la Bourse du travail à 14h00.

3 juin 2011 - Service Public de l’Eau : réunion le mardi 28 juin

Le collectif 69 "Etats généraux des Services Publics" dont fait partie la FSU, a entamé une (...)

2 avril 2011 - Défendre la laïcité et le vivre ensemble !

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening : mardi 5 avril à 18 h (...)

29 mars 2011 - Jeudi 31 avril à 18h - soirée de solidarité avec Gaza

La FSU, partie prenante de la campagne un bateau pour Gaza, vous invite à participer massivement (...)

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)