MAREE POPULAIRE : la FSU appelle à manifester le 26 mai

mercredi 23 mai 2018

Emmanuel Macron et son gouvernement mènent une politique économique et sociale qui, y compris aux dires des observateurs comme l’OFCE, favorise les plus riches au détriment des plus fragiles et des classes moyennes. A l’injustice sociale s’ajoutent une injustice fiscale qui profite aux plus fortunés, une politique de contrôle envers les plus fragiles comme les chômeurs, les précaires, mais aussi une politique hostile aux migrants.

Ils déploient dans la même logique une politique qui remet en cause le modèle social en réduisant les capacités d’action des services publics et de la Fonction publique. Pourtant ceux-ci jouent un rôle essentiel pour la cohésion sociale du pays, la redistribution des richesses, l’accès des citoyen.ne.s aux droits sociaux et dans la lutte contre les inégalités.

Incompréhension, inquiétudes, colère…dans le secteur privé comme dans le public, les mécontentements se multiplient et se manifestent notamment à la SNCF, Air France, dans la Fonction publique…. mais aussi chez les jeunes qui refusent la sélection et souhaitent une réelle démocratisation de l’université ou encore chez les retraités qui exigent, ce qui devrait être une évidence, un pouvoir d’achat décent et de meilleures conditions de vie, mais aussi dans les populations les plus en difficulté sur le plan social et éducatif. Toutes les colères qui s’expriment dans les secteurs mobilisés ont un point commun : le rejet de la volonté du gouvernement de porter un coup fatal à notre modèle social. Car les réformes en cours risquent d’affaiblir notre modèle social et toutes les garanties collectives.

C’est à l’opposé de ce que porte la FSU pour une société plus juste et plus égalitaire, ce qui suppose de préserver et développer les services publics.

Affaiblir les services publics, c’est porter atteinte à l’égalité de tous et toutes sur le territoire, c’est tourner le dos au principe de solidarité, d’égalité qui fondent l’organisation de la société. C’est à l’opposé du projet de société que porte la FSU.

Aujourd’hui, le gouvernement reste sourd et méprisant, tout autant sur les revendications que sur les propositions faites notamment par les organisations syndicales.

Dans ce contexte, la FSU appelle à participer à la mobilisation citoyenne du 26 mai prochain pour rassembler les colères, faire valoir des alternatives à ces politiques libérales, porter les revendications sur le financement et le développement des services publics et un autre projet de société.

Elle appelle le mouvement syndical à se retrouver pour construire et faire valoir des alternatives aux politiques en cours.

A Lyon, les organisateurs de la Marée Populaire ont choisi d’inviter les citoyennes et les citoyens à un grand rassemblement festif et revendicatif à partir de 11h jusqu’à 14h dans le souci de ne pas entrer en concurrence avec la manifestation antifasciste à 14h30 au départ de la place des Terreaux, pour la fermeture du local du Bastion Social (ex-GUD) (déclinaison locale d’une mobilisation nationale pour la fermeture des locaux fascistes prévue de longue date).

Premiers signataires de l’appel lyonnais à la mobilisation :

Organisations syndicales : Confédération Générale du Travail – UD69, Fédération Syndicale Unitaire 69, Syndicat des Avocats de France Lyon, Union Nationale des Étudiants de France-Lyon, Union Nationale Lycéenne 69, Union Syndicale Solidaires Rhône, Syndicat de la Magistrature...

Mouvements et partis politiques : Comités Génération,S de la Métropole de Lyon, DIEM25 Lyon, Europe Ecologie – Les Verts 69, Ensemble ! 69, Ensemble ! Jeunes, France Insoumise, Jeunes Ecologistes Lyon, Jeunes Génération.S Lyon, Les Radicaux de Gauche Rhône, Mouvement des Jeunes Communistes de France, Nouveau Parti Anticapitaliste 69, Nouveau Parti Anticapitaliste Jeunes, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant Démocratique, Union des Etudiants Communistes ...

Collectifs citoyens et associations : ATTAC, Comité du 5 mai, le Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines, La Ligue des Droits de l’Homme 69 ...

Site national : www.mareepopulaire.fr

7 décembre 2017 - 8 décembre : la lumière doit briller pour tous

Lyon s’apprête à célébrer sa fête des lumières. Le collectif "Pas d’Enfant Sans Toit" vous invite à (...)

25 novembre 2017 - Le 30 novembre au Conseil Régional Rhône-Alpes, tous ensemble, en grève et mobilisés !!!

L’intersyndicale FSU, CGT, CFDT, UNSA du Conseil Régional appelle le personnel à se mobiliser (...)

17 octobre 2017 - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre 2017 - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre 2017 - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES