Lycéens menacés d’expulsion... Assez des soupçons

mercredi 16 mai 2018

Ils s’appellent Djelil, Alpha, Christian, Bérenger, Ben Yaya, Mahamadou, Douga
entre 16 et 18 ans, sont élèves dans nos lycées, à Condorcet, Lamarque, Charlie Chaplin, Cuzin, Les Canuts… Ils ont risqué leur vie et marché à travers de nombreux pays avant d’arriver en France dans l’intention d’y trouver la paix, d’aller à l’école, et de réussir leur vie parmi nous.

Au lieu de les accueillir, les autorités françaises leur barrent la route par tous les moyens. A Lyon, La Métropole, le Parquet, la Police aux frontières (PAF), la Préfecture, leur pourrissent la vie en remettant en cause leurs actes de naissance, leurs papiers d’identité, et même dans certains cas leurs passeports pourtant légalement délivrés leurs ambassades en France, et ceci même quand les jeunes ont été reconnus mineurs par un juge des enfants et par les évaluations à leur arrivée…

Depuis plus d’un an, la Métropole, le Parquet et la Préfecture se sont mis d’accord. Ils soumettent les papiers des jeunes étrangers au service de la
fraude documentaire de la PAF qui les décrète faux en prétextant un tampon qui bave, une impression en offset alors qu’elle devrait selon eux
être en laser ou inversement, une faute d’orthographe, le nom d’un oncle
qui est le même que celui d’un père…

À partir de là, la machine s’emballe : plusieurs convocations à la police, tests d’âge osseux humiliants et sans aucune fiabilité, accusation d’utilisation de faux papiers, de trouble à l’ordre public, Obligations de quitter le territoire (OQTF) sans délai avec interdiction de retour en France ordonnées par le Préfet, traduction devant le tribunal correctionnel pour certains, retrait de l’assistance éducative qui avait été mise en place par un juge des enfants, confiscation des passeports et de tous les papiers. Au bout du compte, le jeune se retrouve à la rue, sans aucun moyen financier pour manger et vivre, sans papiers, sans droits.
La Métropole fait des économies, l’État se vante de faire reculer l’immigration...

Nous à RESF, avec les enseignants des lycéens étrangers harcelés pendant des mois, avec leurs copains et copines, avec les parents des copains et copines, avec de plus en plus d’associations et de personnes, nous soutenons l’arrêt de la chasse indigne dont ils sont victimes.

MERCREDI 16 MAI de 16h à 18h RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE rue Dunoir (Tram T1 - Arrêt Préfecture)

STOP AUX CONVOCATIONS PAF
STOP AUX TESTS OSSEUX
LEVÉE DE TOUTES LES OQTF POUR QUESTIONS D’ÉTAT CIVIL