Liberté de circulation ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

Les réfugié-e-s ne sont pas dangereux, ce sont eux qui sont en danger
dimanche 11 décembre 2016

En danger, car victimes d’une vaste propagande mensongère L’invasion ? Un mensonge xénophobe et raciste ! 1 784 réfugié-e-s de Calais ont été envoyés en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 0,02 % de la population de la région. Ils ont été accueillis avec des élans de solidarité populaire.

En danger, car victimes du tri que cachent les belles paroles

Les Centres d’Accueil et d’Orientation dans lesquels l’État envoie les réfugié-es séparent les "bons" des "indésirables". En 2015, le statut de réfugié a été refusé à 63 % des demandeuses et demandeurs d’asile. D’un côté l’accueil de quelques un-e-s et de l’autre des expulsions massives. !

Pour l’égalité des droits, droit d’asile sans restriction !

Refusons la logique criminelle, qui fait de la Méditerranée un mouroir et lance la police aux trousses de celles et ceux qui fuient la guerre ou la misère.

Œuvrons pour la liberté de circulation et d’installation !

RASSEMBLEMENT

mardi 13 décembre

à partir de 18h place des Terreaux

Une entrevue est demandée à G. Collomb, président de la Métropole

Les réfugié-e-s ne sont pas dangereux, ce sont eux qui sont en danger

≫ les mineur-e-s isolé-e-s sont suspectés et jetés en prison

Récemment, 3 étrangers mineurs ont été traînés devant le Tribunal et 2 condamnés à la prison. Ainsi, la Mission pour l’Évaluation et l’Orientation des Mineurs Isolés Étrangers, qui travaille sous l’autorité de la Métropole de Lyon et de l’Aide Sociale à l’Enfance, met régulièrement en doute les papiers et les récits des jeunes qu’elle reçoit. Quand au bout de plusieurs mois de procédure, la vérité de leur minorité finit par être reconnue par le Tribunal, comme cela vient d’être le cas pour deux d’entre eux à Lyon, le mal a été fait, après une vie sans domicile fixe et sans ressources…

≫ les migrant-e-s sont rejetés et forcés à dormir dans la rue : mobilisation dans les écoles pour l’hébergement des familles

Depuis des semaines, des collèges et des écoles luttent pour que l’État loge les dizaines de familles qui dorment dans la rue. Les occupations ont généré un élan de solidarité des enseignant-e-s, parents et habitant-e-s du quartier. Mais l’entraide ne dispense pas l’État de ses obligations en terme de logement. Surtout que de plus en plus de réfugié-e-s n’ont que des cabanes ou des squats comme abri, alors que la loi prévoit l’hébergement des personnes demandant l’asile. Et la Métropole dispose de multiples immeubles vides, utilisables pour loger les sans domicile...

Pour la sécurité de tous et toutes : arrêt du pillage des richesses

En Afrique et au Moyen-Orient, la guerre et la misère sont largement provoquées par les politiques des gouvernements occidentaux : pillage des richesses, soutien aux dictatures... En Syrie, la population fuit la barbarie de Daesh, mais l’exode est dû avant tout à la terreur du régime d’Assad et de ses alliés qui, depuis plus de 5 ans, massacrent le peuple en toute impunité.

- CONTRE les politiques migratoires meurtrières, pour le démantèlement de Frontex (qui surveille les frontières et intercepte les migrant-e-s)

- POUR que le budget consacré à la chasse aux migrant-e-s soit consacré à leur accueil

- POUR respecter la libre circulation : des papiers pour toutes et tous

- POUR respecter le droit d’asile et abroger l’accord de Dublin (obligeant les migrant-e-s à demander l’asile dans leur 1er pays d’enregistrement)