La FSU vous propose un guide à jour de l’Action Sociale Interministérielle

mercredi 15 mars 2017
par  FSU 69
popularité : 66%

La FSU vous propose un guide à jour de l’action sociale dans la Fonction publique d’Etat, à télécharger.

GUIDE FSU ACTION SOCIALE 2017

A la différence des prestations légales, les prestations d’action sociale sont des prestations à caractère facultatif. Il résulte de ce principe qu’elles ne peuvent être accordées que dans la limite des crédits prévus à cet effet et que leur paiement ne peut donner lieu à rappel.

Peuvent en bénéficier, sous réserve de dispositions particulières :
- Les agents titulaires et stagiaires en position d’activité (les congés annuels, de maladie, pour accident de service, de maternité, d’adoption, pour formation, sont des positions d’activité)
- Les agents contractuels en activité ou bénéficiant d’un congé assimilé à une période d’activité.
- Ces prestations s’adressent aux agents payés par les ministères et non à ceux payés sur les fonds propres des établissements qui doivent pouvoir bénéficier de l’action sociale de ces organismes, sauf les Etablissements Publics concernés par l’arrêté annuel Fonction Publique.

Sauf dispositions contraires, les prestations d’action sociale ne sont pas cumulables avec les prestations familiales légales versées pour le même objet et qui doivent être servies en priorité.

Dans le cas de versement aux personnels employés à temps partiel, les prestations sont accordées sans aucune réduction de leur montant.
Les prestations d’action sociale sont affranchies des cotisations sociales, notamment des cotisations versées aux U.R.S.S.A.F., de la C.S.G. et de la Contribution exceptionnelle de solidarité.

A l’exception de la prestation repas soumise à un indice plafond, les administrations qui le désirent peuvent instituer pour telle ou telle prestation un système de quotient familial établi de façon à maintenir les dépenses dans le cadre de l’enveloppe budgétaire disponible à ce titre.

Certaines prestations sont gérées par votre service d’action sociale, mais d’autres ont été confiées à un prestataire extérieur. Néanmoins, votre service Action Sociale pourra toujours vous renseigner.

D’autres prestations peuvent être mises en place par votre administration, dans le cadre de la politique d’action sociale de votre ministère, mais ne sont pas communes à l’ensemble des personnels de l’Etat.

Depuis le 1er janvier 2006, tous les agents de l’Etat peuvent bénéficier de l’action sociale, tant individuelle que collective, des caisses d’allocation familiales.
Dans les régions, les SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) mettent en place des actions offertes à tous les agents de l’Etat exerçant en région ainsi qu’aux pensionnés. Elles sont complémentaires des prestations ministérielles et non substitutives. Certaines d’entre elles peuvent ne pas être proposées par des services car des prestations similaires existeraient déjà.

Ce sont vos services d’action sociale qui sont chargés de la diffusion des informations qui sont aussi sont disponibles sur les sites internet des SRIAS


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

13 janvier 2012 - Pour un retour en Gestion publique directe : le 4 février 2012, débat public à la Bourse du travail à 14h00.

3 juin 2011 - Service Public de l’Eau : réunion le mardi 28 juin

Le collectif 69 "Etats généraux des Services Publics" dont fait partie la FSU, a entamé une (...)

2 avril 2011 - Défendre la laïcité et le vivre ensemble !

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening : mardi 5 avril à 18 h (...)

29 mars 2011 - Jeudi 31 avril à 18h - soirée de solidarité avec Gaza

La FSU, partie prenante de la campagne un bateau pour Gaza, vous invite à participer massivement (...)

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)