LA TURQUIE EMPRISONNE SES UNIVERSITAIRES !

mardi 14 mai 2019

Depuis trois ans, les "Universitaires pour la paix", signataires d’une pétition intitulée "Nous ne serons pas complices de ce crime" appelant l’état turc à reprendre les pourparlers de paix et à arrêter le mauvais traitement de la population kurde de la Turquie, subissent une répression politique féroce
de la part du pouvoir politique turc (limogeages de leurs postes d’universitaires, condamnation à des peines de prison allant de 15 mois à 3 ans, ...).
À ce jour, 697 des 2212 signataires de la pétition ont été mis.es en procès pour "propagande pour une organisation terroriste", 189 ont déjà été condamné.e.s dont 34 sans sursis. Parmi ces dernier.ère.s, la professeure Füsun Üstel de l’université Galatasaray a été condamnée à 1 an et 3 mois de prison ferme. La sentence a été confirmée en appel le 4 mars 2019 et Füsun Üstel doit rentrer en prison en cette fin de semaine. La Turquie emprisonne ses universitaires !

Tuna Altınel, enseignant-chercheur à l’institut Camille Jordan, Lyon 1, est signataire de ladite pétition et lui aussi poursuivi dans cette vague de procès. À son arrivée à Istanbul vendredi 12 avril 2019 pour les vacances de printemps, il s’est vu confisquer son passeport et se retrouve dans l’impossibilité de rentrer à Lyon pour reprendre ses activités d’enseignement et de recherche.

Nos organisations sous-signées condamnent la répression d’universitaires de Turquie dont la seule faute est d’avoir demandé la paix, invitent les autorités et institutions françaises à faire pression sur l’État turc pour que cette répression cesse, que ces procès soient annulés et que les atteintes aux droits fondamentaux des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs s’arrêtent.

Nos organisations appellent l’ensemble de la communauté universitaire à se joindre au

Rassemblement Mardi 14 mai 18h Place de la République Lyon

Contre la répression subie par les universitaires en Turquie

(Rassemblement à l’initiative d’universitaires et d’étudiant.e.s lyonnais.e.s solidaires des universitaires de Turquie signataires de la pétition pour la paix.)
Les organisations syndicales de Lyon 1 : CGT, FO ESR, FSU, SUD

7 décembre 2017 - 8 décembre : la lumière doit briller pour tous

Lyon s’apprête à célébrer sa fête des lumières. Le collectif "Pas d’Enfant Sans Toit" vous invite à (...)

25 novembre 2017 - Le 30 novembre au Conseil Régional Rhône-Alpes, tous ensemble, en grève et mobilisés !!!

L’intersyndicale FSU, CGT, CFDT, UNSA du Conseil Régional appelle le personnel à se mobiliser (...)

17 octobre 2017 - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre 2017 - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre 2017 - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES