LA FSU S’ADRESSE AU PREMIER MINISTRE

vendredi 20 octobre 2017

Après la décision du gouvernement de reporter les mesures PPCR, la FSU a adressé un courrier au Premier Ministre.

Monsieur le Premier Ministre,

Lors du rendez-vous salarial du 16 octobre dernier, le Ministre de l’Action et des Comptes Publics a annoncé le report d’un an de l’ensemble des mesures 2018 issues du protocole « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations ».
Cette décision est inadmissible pour la FSU.
Si elle devait être mise en œuvre, elle constituerait une rupture de confiance dans la parole de l’État et augurerait mal d’un dialogue social de qualité. Pour la FSU, cela serait un très mauvais signal envoyé aux personnels dont l’engagement au service de l’Etat, des collectivités territoriales et dans les hôpitaux n’est pas à démontrer et constitue une richesse essentielle pour la France, pour chacune et chacun.
Un tel report contribuerait à dégrader de nouveau le pouvoir d’achat des agent.e.s, déjà mis à mal par l’annonce d’un nouveau gel de la valeur du point d’indice.

Cette décision revient en effet à remettre en cause la nécessité de revaloriser les carrières de la Fonction publique.

Pour la FSU, le protocole « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations » constitue un premier pas dans l’amélioration des carrières et la reconnaissance des qualifications et de l’investissement des personnels. Alors que le pouvoir d’achat des agent.e.s n’a cessé de se dégrader ces dernières années, les agent.e.s de la Fonction publique ont besoin d’être conforté-es dans leur rôle et leurs missions. Décider de décaler ce calendrier est une mesure totalement incomprise.

Cette décision, si elle était maintenue, est non seulement injuste mais également inefficace. En effet, qui peut croire que cette mesure nuirait au redressement des finances publiques ?

Pour toutes ces raisons, Monsieur le Premier Ministre, la FSU vous demande, une nouvelle fois, solennellement, de revenir sur cette décision.

Je vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l’expression de mes salutations respectueuses.

Bernadette Groison
Secrétaire Générale