GRÈVE DANS L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2018

jeudi 20 septembre 2018

Les éléments connus du projet de réforme de la Voie Professionnelle prévu pour la rentrée 2019 font augurer une réforme strictement budgétaire et permettant de nombreuses suppressions de postes ainsi qu’une mise à mal de nos futures conditions de travail !

1) Les grilles horaires officiellement communiquées aux organisations syndicales montrent une baisse d’heures en Français, Histoire-géo, Maths-sciences, LV1, enseignement pro (avec les heures d’éco-gestion et de PSE comprises dans le volume professionnelles mais non fléchées) ---> suppressions de postes, postes à complément de services plus nombreux...

2) Mixité des parcours et des publics avec l’introduction d’unité de formation d’apprentis dans tous les LP : les apprentis et les élèves sous statut scolaire seront mélangés dans une même classe avec des départs en apprentissage ou des retours possibles à différents moments de l’année scolaire ---> quelle pédagogie possible quand des élèves ayant suivi 4 h de cours sont dans la m^me classe que d’autres en ayant suivi 12 !? A terme, n’y a t’il pas un risque d’annualisation du temps de travail des enseignants sur le modèle des intervenants en CFA ?

3 ) CAP en un an, deux, trois ans : tous dans la même classe ! dans le projet de réforme, les entrants en CAP seront soumis à des évaluations qui devront déterminer leur capacité à suivre un CAP en un, deux ou trois ans. Ces élèves resteront mélangés dans une même classe. ---> Quelle pédagogie possible dans des classes, les progressions pédagogiques étant nécessairement différentes !

POUR TOUTES CES RAISONS, LE SNUEP-FSU AVEC LA CGT Educ’action, SUD éducation et le SNALC

APPELLENT À LA GRÈVE

LE JEUDI 27 SEPTEMBRE 2017

Venez manifester nombreux avec vos collègues et des banderoles d’établissements

À partir de 10 h 30 devant le rectorat de Lyon

et en direction de la Préfecture

SI L’ON VEUT QUE NOTRE PROFESSION ET NOS ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL NE SOIENT PAS SACRIFIÉS
LA PROFESSION DOIT MONTRER SON DÉSACCORD !!