CAP22 : une machine de guerre contre le service public !

dimanche 14 janvier 2018
par  FSU 69
popularité : 81%

Lancée mi-octobre par le premier ministre, la démarche Action Publique 22 est une machine de guerre contre le service public (cf. Anicet Le Pors) qui entend « réinterroger » l’action publique pour la transformer. L’objectif prioritaire affiché est la baisse des dépenses publiques et les moyens pour y parvenir sont clairement énoncées : « revoir profondément et durablement les missions de l’ensemble des acteurs publics que sont l’Etat, les opérateurs, les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale. (…) C’est l’objet du comité action publique 2022. »

Tout ceci ne laisse aucun doute sur la démarche « action publique 2022 ». L’exécutif a déjà une idée précise des réformes qu’il a décidé d’entreprendre, CAP22 n’étant là que pour préparer le terrain.
Le premier ministre demande clairement à ses ministres dans sa lettre de cadrage de proposer des réformes sur des points spécifiques :

- le périmètre souhaitable des politiques publiques dont chaque ministère a la charge,

- le niveau de portage le plus pertinent pour chacune d’entre elles (suppression des chevauchements de compétences ; transfert entre collectivités, au secteur privé, voire abandon de missions),

- les économies durables et structurelles par une baisse de la dépense publique.

C’est bien le début d’un démantèlement d’un modèle des services publics qui est mis en perspective. Une remise en cause profonde de notre modèle social. La FSU à l’inverse de cette démarche, a demandé un « Grenelle de l’action publique » permettant un débat démocratique avec les agent-e-s comme avec les usager-e-s pour examiner les évolutions nécessaires pour mieux répondre aux besoins de la population, aux évolutions de la société et conforter le rôle et les missions de la Fonction publique. Elle alertera les usager-e-s et les agent-e-s sur les projets gouvernementaux en menant campagne et en diffusant du matériel aux agent-e-s (4 pages, tracts, vidéos sur les réseaux sociaux). Elle diffusera également la contre consultation élaborée par la Convergence des Services Publics. Elle organisera les initiatives et mobilisations nécessaires pour se faire entendre dans l’unité la plus large, et organisera des contre forum, notamment au moment de la restitution de cette opération gouvernementale. Elle portera lors de la prochaine rencontre des fédérations de fonctionnaires la nécessité d’une expression syndicale unitaire pour garantir le rôle de la Fonction publique et celui des agent-e-s.

Vous trouverez en pièce jointe le 4 pages de la FSU concernant les Forums de l’Action publique.

4 Pages FSU - Action Publique

Agenda

<<

2018

 

<<

Mai

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

25 novembre 2017 - MANIFESTATION, le samedi 2 décembre 15 H place des Terreaux

Migrant.es sans papiers et sans toit, jeunes sans école : une situation humanitaire scandaleuse (...)

13 janvier 2012 - Pour un retour en Gestion publique directe : le 4 février 2012, débat public à la Bourse du travail à 14h00.

3 juin 2011 - Service Public de l’Eau : réunion le mardi 28 juin

Le collectif 69 "Etats généraux des Services Publics" dont fait partie la FSU, a entamé une (...)

2 avril 2011 - Défendre la laïcité et le vivre ensemble !

Pour défendre la laïcité et le vivre ensemble, participez au happening : mardi 5 avril à 18 h (...)

29 mars 2011 - Jeudi 31 avril à 18h - soirée de solidarité avec Gaza

La FSU, partie prenante de la campagne un bateau pour Gaza, vous invite à participer massivement (...)