A L’ECOLE COMME AILLEURS, NON AUX DISCRIMINATIONS, EGALITÉ DES DROITS

La marche des fiertés (samedi 14 juin à Lyon) aura pour thème l’éducation
lundi 9 juin 2008

En ayant choisi le thème de l’Education, la Marche des Fiertés veut attirer l’attention sur le rôle majeur que peut jouer l’Ecole, et au-delà l’ensemble des processus éducatifs, pour rétablir le respect et combattre l’intolérance.

Lutter contre les discriminations par l’Education.

Pour cela, quatre axes prioritaires doivent être dégagés et financés :

1. La mise en oeuvre réelle et effective de l’éducation aux sexualités à l’Ecole.
A l’école, les sexualités LGBT sont trop souvent abordées, quand elles le sont, dans le seul cadre de la lutte contre les MST. C’est à l’ensemble des dimensions de la vie LGBT (amoureuse, culturelle, etc) que l’Ecole doit s’ouvrir. De plus, il faut que soit strictement appliqué l’objectif de 3 séances par niveau et par an en matière d’éducation à la sexualité dans le secondaire, mais aussi que des initiatives soient prises dès le primaire, éventuellement conjointement menées avec des associations LGBT qui doivent obtenir sans discrimination les agréments nécessaires.

2. La formation des personnels.
L’offre de formation, déjà réduite, est quasi inexistante sur les questions LGBT. Or, les personnels, notamment de la fonction publique (enseignants, éducateurs, etc), doivent être sensibilisés aux questions LGBT.

3. Des campagnes d’information pour lutter contre les préjugés.
Comme cela a été fait avec le sexisme ou le racisme, le Ministère de l’Education Nationale et/ou de la Santé doit élaborer et diffuser un matériel d’information visant à lutter contre les diverses formes de brimades, de harcèlement ou de discriminations, d’où qu’elles viennent (élèves, administration, collègues, parents).

4. Un travail sur les représentations proposées.
Les manuels scolaires, comme de nombreux autres outils utilisés en classe, proposent souvent des représentations très hétéronormées. Il faut donc qu’un travail en direction des éditeurs soit fait afin que la diversité sexuelle soit mieux prise en compte.

Pour contacter la FSU et/ou son groupe de lutte contre les LGBTphobies : Bourse du Travail (place Guichard) - Tél : 04.78.60.04.80 - Mail : fsu69@fsu.fr

17 octobre - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES

6 octobre - 10 OCTOBRE : GREVE ET MANIFESTATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le 10 octobre prochain, tous les syndicats de la Fonction Publique (FSU, CGT, Solidaires, FO, (...)

29 mars 2015 - 9 avril : grève et manifestation interprofessionnelle