1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA

Voir les différentes mobilisation à Lyon en fin d’article
lundi 29 novembre 2010

Le 1er décembre, Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, reste un rendez-vous essentiel pour rappeler que le VIH en particulier, les IST en général, sont toujours d’une actualité dramatique, en France et surtout dans les pays en voie de développement, et que préservatif, phémidon (le préservatif féminin) ou digue dentaire restent les seuls moyens de protection.

En France, la journée sert également à souligner le retard pris dans le pays, où le pouvoir actuel a systématiquement repoussé ou retardé les politiques de santé les plus innovante de traitement, prévention ou sensibilisation : absence de politique ciblées, réduction des financements des politique de prise en charge, refus des salles de shooting, absence d’avancées sur les centres communautaires, le dépistage rapide ou le programme PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition).

Autour d’un mot d’ordre général -"Le SIDA, c’est les autres" : les autres c’est toi et moi- un collectif d’associations (ALS, AIDES, FRISSES ou la LGP Lyon à laquelle appartient la FSU) organise un ensemble d’actions de sensibilisation et de prévention. Des actions spécifiques comme celles de l’association Cabiria auprès des prostitué(e)s et des migrant(e)s, ou des actions ouverts à tout le public, appelé à y participer :

- toute la semaine, un "café - capote" se déroulera dans de nombreux bars hétérosexuels ou homosexuels du 1er arrondissement (pour toute consommation, un "duo" préservatif - gel est systématiquement donné par le serveur) ;

- le mercredi 1er décembre, à partir de 18h, place Bellecour, une marche militante derrière le slogan "Nous sommes tout-te-s Séropos" avancera vers la place des Terreaux, pour dénoncer l’absence de politiques ciblées de prévention et la sérophobie dont sont victimes les personnes infectées par le HIV ;

- à 18h45, place des Terreaux, un Ruban de la Solidarité permettra de rassembler les militants et passants ;

- à partir de 20h15, salle Rameau, une pièce de théâtre sur la prévention lancera une soirée de débats et prises de parole.

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)