16 JUIN : MARCHE DES FIERTES LGBTI A LYON

vendredi 15 juin 2018

La 23e édition de la Marche des Fiertés LGBTI (Lesbiennes, Gay, Bi, Trans et Intersexes) de Lyon a lieu samedi 16 juin 2018 autour du thème « PMA sans conditions, l’égalité n’attend plus ! ».

Par ce choix, la LGP de Lyon a voulu rappeler que l’ouverture de la PMA à toutes les femmes était une promesse du candidat Macron, sous condition d’un avis favorable du Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), ce qui a été le cas.

Or, au lieu de promulguer une loi, le gouvernement a décidé d’intégrer cette question aux États Généraux de la Bioéthique, comme si cela avait quelque chose à voir avec le sujet : la liberté des femmes n’est pas un objet « d’éthique » ! Sauf, apparemment, quand il s’agit de femmes célibataires ou de couples lesbiens. Bref, ce gouvernement rejoue à l’attentisme, comme Hollande à l’époque. Quels en sont les effets ? La résurgence de propos sexistes et LGBTIphobes des opposant-e-s à l’avortement, à la contraception, à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Pendant ce temps, ni l’accueil sans condition des réfugié-e-s LGBTI persécuté-e-s dans leur pays afin de les protéger (cf. le cas de Moussa), ni la mise en conformité de la France avec le droit européen sur les mutilations génitales des enfants intersexes, ni la facilitation du changement d’état civil pour les trans n’avancent.

Dans l’Education, la campagne « L’homophobie n’a pas sa place à l’école » n’a pas été relayée depuis sa mise en place en 2015. Comment s’en étonner quand Blanquer fustige les ABCD de l’égalité et ne réaffirme pas la nécessité des 3h annuelles d’éducation à la sexualité de la primaire à la Terminale ? Pourtant, on connaît l’impact des discriminations, des violences ou du harcèlement sur les jeunes LGBTI (sursuicidité, dépression, descolarisation). Les Ministères des différents services publics doivent former les personnels et donner des outils concrets pour traiter de ces questions. De ce point de vue là, les organisations syndicales ont leur rôle à jouer pour protéger et accompagner les personnels qui seraient victimes de discriminations. C’est aussi ça le sens de la participation de la FSU à la Marche des Fiertés. Car pour changer les mentalités, il faut changer l’Ecole et les rôles assignés à chacun-e dans la société.