Jamais Sans toit : Rassemblement le lundi 17 octobre à 18h devant la préfecture

Lundi 17 octobre est la journée mondiale du refus de la misère.

Jamais sans Toit, collectif soutenu par la FSU, appelle à un rassemblement à 18h devant la préfecture du Rhône (rue Dunoir, Lyon 3e).

Ce sera l’occasion de dénoncer une nouvelle fois la situation de nombreux enfants qui sont encore aujourd’hui sans toit dans l’agglomération lyonnaise.

Le collectif SOLIDRU de l’école Gilbert Dru de Lyon 7e a entamé lundi 10 octobre sa deuxième semaine d’occupation afin de mettre à l’abri deux élèves et leur mère. Le collège Pierre Valdo de Vaulx-en-Velin a été occupé fin septembre pour mettre à l’abri une famille sans logement, qui s’est vue proposer un hébergement d’urgence.

Voici la réalité que vivent les écoles de la métropole loin du “buzz de certaines associations” comme l’affirmait la députée du Rhône Anne Brugnera sur le plateau de BFM Lyon il y a quelques jours.

Selon le collectif Jamais sans toit, le 7 octobre 2022 ce sont 174 enfants scolarisés qui se trouvaient sans logement, sur la seule métropole lyonnaise.

Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a affirmé, à Lyon le 26 septembre dernier, « que l’ensemble du gouvernement et de son ministère sont mobilisés pour que ces situations n’existent pas ou, quand elles existent, qu’elles soient prises en compte ».

Cette parole gouvernementale doit devenir concrète.

Ce rassemblement sera une nouvelle fois l’occasion de réclamer l’application de la loi en matière de logement. Le droit au logement est en effet un droit fondamental à valeur constitutionnelle. De nombreuses lois existent mais ne sont pas appliquées dans la réalité.

La FSU 69 soutient les actions du collectif Jamais sans toit et appelle les collègues à participer au rassemblement du 17 octobre à 18h.

La FSU 69 fera également une déclaration préalable sur le sujet lors du CDEN prévu le 20 octobre.

https://www.eleves-sans-toit.fr

https://www.facebook.com/jamaissanstoit69