LA GAY PRIDE DE LYON AURA LIEU LE SAMEDI 9 JUILLET

LA MARCHE PARTIRA A 14H DU LYCEE DU PARC POUR SE TERMINER QUAI DES CELESTINS

Le rendez-vous des militant-e-s FSU est à l’entrée du Parc.

Le combat pour l’égalité est loin d’être gagné. L’égalité en droit n’est pas acquise : l’absence de PMA pour toutes les femmes, les questions de filiation, laissent des familles en difficulté. L’égalité réelle est toujours à atteindre : vie quotidienne, travail, éducation, autant de domaines où les violences s’exercent et contre lesquelles il faut lutter.

Les personnes trans’ sont particulièrement discriminées et victimes de violence : de la part de l’État, qui ne permet pas un accès facile à un changement d’état civil, et dans leurs vies quotidienne et professionnelle. L’État doit permettre aux personnes trans un

changement d’état civil qui soit déjudiciarisé, rapide, gratuit, conforme aux droits humains, afin de leur permettre de vivre, d’étudier et de travailler.

Être visible

La violence qui s’exerce vise avant tout à punir celles et ceux qui osent « sortir du

placard ». Vivre, aimer et être aimé-e, ne pas se cacher et revendiquer des droits, sont

des libertés fondamentales, mais intolérables pour les réactionnaires. Être visible ce 9 juillet, quelle que soit la forme de cette visibilité, est donc un acte politique.

Contre la haine

Au lendemain du terrible massacre d’Orlando, cette visibilité est encore plus nécessaire. A Orlando, si 49 personnes ont été tuées, c’est PARCE QUE elles étaient homosexuelles. Cette marche doit être l’occasion de rappeler que la haine homophobe, lesbophobe, biphobe, transphobe tue, aux États-Unis mais aussi en France et partout dans le monde.

Ensemble et solidaires

Construire une société plus juste et émancipatrice est l’affaire de toutes et de tous. La lutte contre le racisme ne saurait être portée par les seules personnes racisées, de même la lutte contre les LGBTphobies ne concerne pas que les personnes LGBT. C’est pourquoi la FSU participe à cette marche, pour une société plus juste et solidaire envers toutes et tous.