Le collectif Plus Jamais Ça ! Rhône, rassemblant des acteurs des luttes sociales et environnementales, exhorte les élu·es de la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais de se positionner publiquement contre le projet de construction d’un nouvel entrepôt Amazon de plus de 160 000 m² à côté de l’aéroport Saint-Exupéry, dont le permis de construire est aujourd’hui à l’étude au tribunal administratif.

En cas d’annulation de ce permis, le collectif demande aux élu·es de la communauté de commune d’empêcher la délivrance d’un nouveau permis de construire.

Ci-dessous, le courrier qui a été adressé aux 203 élu.e.s municipaux de la CCEL le 8 février 2021:

“Madame, Monsieur,

Depuis de nombreux mois, et notamment depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, une grande majorité de citoyens a exprimé un besoin de rupture avec le monde d’avant. Le Président de la République a lui-même eu des mots très forts en ce sens lors de ses allocutions des mois de mars et avril 2020.

Notre collectif « Plus Jamais ça ! Rhône » réunit des associations, syndicats et organisations visant à décliner localement les 34 mesures impulsées par nos structures nationales pour que plus jamais, nous n’ayons à vivre ces jours difficiles.

Il s’agit, entre autres, de mettre le vivant au centre de nos préoccupations collectives avec, bien évidemment, le respect des femmes et des hommes, de leurs conditions de vie et de travail.

Vous êtes élu·e local·e d’une commune ou communauté de commune très concerné·e par le projet de construction de l’entrepôt logistique de « Amazon » proche de l’Aéroport Lyon- St Exupéry, sur la commune de Colombier-Saugnieu.

Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est pour vous faire part de notre très grande inquiétude quant aux conséquences de la réalisation de ce projet.

Cette implantation aura des effets délétères sur les plans économiques, sociaux et environnementaux, dans votre circonscription et bien au-delà.

En effet, si ce géant de la vente en ligne peut faire miroiter la création d’un nombre important d’emplois sur votre territoire, cet écran de fumée s’additionne à de nombreuses difficultés en perspective :

Il est reconnu que chaque emploi créé chez Amazon en détruit jusqu’à 4,5 autres dans le commerce traditionnel aux USA. Au bout du compte, alors que votre but est de créer de l’emploi au sein de votre commune, cette implantation en détruirait bien plus par ailleurs. En France, une récente étude a montré que l’expansion du e-commerce aurait déjà détruit, ces 10 dernières années, 80 000 emplois net.

Mais en plus de cela, les emplois nouvellement créés seront des emplois précaires pratiqués dans des conditions de travail déplorables imposées par l’entreprise, et menacés par la volonté de robotisation croissante d’Amazon qui affiche clairement sa détermination à développer des entrepôts les plus automatisés possibles.

Il semble urgent de faire des choix économiques permettant la protection d’une économie de proximité. Car ce sont bien les commerces locaux qui créent de l’emploi sur vos territoires et peuvent créer les conditions d’une consommation responsable et durable.

Nous craignons pour les riverain·es de cet entrepôt, une augmentation de nuisances déjà lourdes du fait de leur proximité avec l’aéroport. L’augmentation du trafic des poids lourds devrait être considérable : selon l’enquête d’utilité publique menée pour la construction de cet entrepôt, la circulation routière pourrait subir une hausse de 65%.

Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, s’était prononcée en faveur d’un moratoire sur la construction de nouveaux entrepôts par les géants du e-commerce en France avant son entrée au gouvernement. Dans le même temps, Amazon a fait l’objet de plusieurs enquêtes en Europe ; Alors qu’en Allemagne, les régulateur·euses enquêtent pour savoir si Amazon tire à la baisse les prix des détaillants qui utilisent son site, l’Union Européenne, quant à elle, soupçonne l’entreprise d’avoir enfreint les règles de la concurrence en exploitant les données issues des vendeurs indépendants.

Enfin, non content de supprimer des emplois et d’augmenter la pollution tant sonore qu’environnementale, Amazon ne participe pas au fonctionnement de nos institutions sociales et démocratiques. Alors que 98% des vendeurs enregistrés sur les marketplaces d’Amazon et de Cdiscount fraudaient la TVA en 2019 selon une note de Bercy, il est aujourd’hui avéré que la multinationale est une championne de l’« optimisation » fiscale en Europe et aux États-Unis6 .

La fronde qui monte partout en France doit encore s’amplifier, car le monde rêvé par Amazon est en totale contradiction avec la profonde aspiration à des vies décentes sur une planète vivable. Le moratoire sur les entrepôts de e-commerce proposé par les citoyen·nes de la Convention Citoyenne pour le Climat est l’un des derniers espoirs pour stopper l’expansion de ces plateformes en France, même si le gouvernement l’a discrètement évincé du projet de loi.

Nous vous demandons de tout faire pour stopper l’expansion du géant du e-commerce avant qu’il ne soit trop tard, pour préserver l’emploi et l’environnement sur notre territoire et préserver l’environnement. Ainsi, vous pourriez prendre publiquement position et vous opposer fermement à ce projet.

Également, en cas d’annulation du permis de construire par le tribunal administratif, nous vous demandons de vous engager à faire pression sur la Communauté de Commune de l’Est Lyonnais et la commune de Colombier-Saugnieu afin que l’autorisation d’un nouveau permis de construire soit refusé.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments respectueux.”

Le Collectif « Plus Jamais ça – Rhône »

Membres du collectif : Alternatiba ANV Rhône, ATTAC Rhône, l’Union Départementale CGT du Rhône, la Confédération Paysanne du Rhône, Extinction Rebellion Lyon, la FSU 69, GreenPeace Lyon, Oxfam Lyon, l’Union Syndicale Solidaire du Rhône, Youth For Climate Lyon.

Contacts Presse: Sophie Fernandez 06.74.98.38.68 Antoine Molinatti 06.35.90.34.27

Références & Sources: