Le projet de loi “Climat Résilience” déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

A la veille de son examen en séance plénière à l’Assemblée Nationale, des membres de la Convention Citoyenne pour le Climat et près de 300 organisations appellent à des rassemblements partout en France, dimanche 28 mars 2021, pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

A Lyon, douze organisations invitent à se rassembler dimanche 28 mars 2021 à 14H Place des Terreaux pour un temps fort de mobilisation.

Dénoncer le manque d’ambition du projet de loi…

Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont attribué une note globale de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions. Pire, à l’interrogation « dans quelle mesure les décisions du gouvernement relatives aux propositions de la CCC permettent-elles de s’approcher de l’objectif fixé » par le président de la République, les conventionnels ont accordé un score de 2,5/10.

De nombreuses organisations, ainsi que le Haut Conseil pour le Climat, le Conseil national de la transition écologique et le Conseil économique, social et environnemental avaient déjà alerté sur son manque d’ambition à de nombreuses reprises.

… Et demander une prise de responsabilité

Les député.e.s débattront du projet de loi en séance plénière à partir du 29 mars et doivent à présent prendre leurs responsabilités, en renforçant les articles du projet de loi pour démontrer d’une plus grande ambition écologique, mais également d’une meilleure prise en compte des aspects de justice sociale, dans le but de rendre la transition écologique accessible à toutes et tous.

Que ce soit dans l’alimentation (fin de l’utilisation des engrais azotés, instauration de menus végétariens dans la restauration collective…), dans les transports (limitation des vols intérieurs en avion), dans les grandes entreprises, ou dans l’espace urbain (réglementation de la publicité…), les possibilités ne manquent pas.

Un temps fort de la mobilisation pour le Climat

Alors que le projet de loi sera examiné très prochainement, 330 organisations ont déjà signé l’appel, et se mobiliseront le 28 mars 2021, toute la journée. Marches, évènements festifs, rassemblements… 77 mobilisations locales sont prévues, devant les permanences des député·es à Paris, et dans les centres-villes en région.

Face à l’importance de se faire entendre, onze organisations lyonnaises appellent à se réunir le dimanche 28 mars à 14H Place des Terreaux, pour une marche festive et apartisane, dans le but de dénoncer le détricotage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat par le gouvernement.

Communiqué signé par :

Alternatiba ANV Rhône
Greenpeace Lyon
Extinction Rebéllion
Gilets Jaunes
Youth for Climate
France Nature Environnement
Oxfam
La Ville à Vélo
I-Buycott Lyon
Convention Citoyenne Pour le Climat en Auvergne-Rhône-Alpes
Attac 69
Résistance à l’Agression Publicitaire

 

Article original sur le site d’Alternatiba