Premiers décryptages du projet présidentiel de Marine Le Pen

samedi 25 mars 2017

A l’occasion de la campagne présidentielle, le Secteur FSU Droits et Libertés - Groupe de travail contre l’extrême droite a commencé à décrypter le programme proposé par le Front national.

« Marine 2017 » est un document court, rendu public le 4 février, qui contient 144 engagements. A noter que les mots Le Pen ou Front National n’apparaissent pas, pas plus que le logo du parti, remplacé par la rose bleue, signes de la stratégie de « dédiabolisation ». Le projet comprend très peu d’éléments chiffrés, les propositions sont concises, souvent imprécises. Ainsi Marine Le Pen garde la main sur la campagne, elle peut adapter son projet à l’actualité, et aux évolutions de l’opinion. Le but étant de séduire différentes franges de l’électorat, les cibles varient d’une proposition à l’autre, ce qui entraine des contradictions et des incohérences. Toutefois une ligne se dégage nettement : celle de la priorité1 nationale, que le FN veut inscrire dans la Constitution, et qui se décline dans plusieurs propositions, depuis la priorité à l’emploi, aux prestations sociales (allocations familiales, minimum vieillesse), à l’attribution de logement social jusqu’à la composition des équipes de sport professionnelles ! Cette priorité est évidemment à l’opposé des valeurs de justice sociale et de solidarité défendues par le mouvement syndical.

Le groupe de travail FSU, réuni le 1er mars, a examiné quelques thèmes (les propositions concernant l’éducation seront travaillées dans d’autres cadres.
Le travail sera à poursuivre en confrontant ces 144 engagements aux propos tenus par les responsables du FN, et également aux remontées de l’Observatoire intersyndical des villes gérées par l’extrême droite.

Vous pouvez télécharger ci-dessous l’ensemble du document :

ANALYSE DU PROJET DU FRONT NATIONAL PAR LA FSU

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)