LIBERTÉ de CIRCULATION ! Réfugié-e-s, migrant-e-s, vous êtes les bienvenu-e-s !

mercredi 30 janvier 2019

Loi sur l’asile et l’immigration : où en est-on de l’application ?

Malgré l’opposition entre autres des associations chargées de l’accueil des réfugié-e-s, cette loi rentre progressivement en vigueur depuis septembre 2018 : rétention possible des étranger-e-s jusqu’à 3 mois, y compris avec des enfants, expulsion réalisable avant la fin de la demande d’asile, etc. Il est temps d’en faire un 1er bilan, en particulier sur 2 aspects :

- de plus en plus d’adolescent-e-s étrangers isolés laissés à la rue, d’autres « pris en charge » par les services du Département ou de la Métropole vivent dans des conditions indignes : ils sont considérés d’abord comme des étranger-e-s plutôt que comme des enfants à protéger. Le décret sur le fichage de ces jeunes annoncé pour janvier 2019 risque de permettre l’expulsion de nombre d’entre eux.

- la mise en place des visio-audiences pour les recours des demandeur-se-s d’asile devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (plus d’accès au juge, à l’image du projet de loi sur la justice, actuellement en discussion, qui réduit l’accès au juge pour tous les justiciables) : mise en place repoussée dans le Rhône grâce au refus des avocat-e-s qui font de la résistance !

Comment combattre ces mesures liberticides ?

Réunion publique jeudi 31 janvier 19h,

Bourse du Travail

Place Guichard, à Lyon 3ème (métro B, Tram T1)

avec Anne-Caroline Vibourel