Grève interprofessionnelle et manifestation à Lyon le 9 avril

jeudi 9 avril 2015

Les organisations syndicales FSU, CGT, FO, et Solidaires du Rhône appellent les salariés à se mettre massivement en grève le 9 avril et à manifester à 10H30 place Jean Macé à Lyon.

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroit en période de crise.

Les organisations syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU du Rhône affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.

Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).
Le 9 avril 2015, la grève interprofessionnelle est le moyen de contrer la mise en place d’une machine à détruire les droits des salariés.
Les plans de rigueur et les orientations prises depuis ces dernières années ont pour conséquences néfastes :

- les « cadeaux « aux employeurs sans contrepartie,
- les salaires et retraites bloqués tant dans le secteur public que privé,
- les destructions d’emplois,
- la casse du code du travail,
- la banalisation du travail du dimanche et de nuit,
- des facilitations accordées aux employeurs dans le cadre de licenciements,
- la remise en cause des statuts et les attaques envers les services publics

De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales FO, CGT, Solidaires et FSU du Rhône s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraités(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015, sur Paris et localement à 10H30 Place Jean Macé.

Les Organisations Syndicales CGT, FO, Solidaires et FSU du Rhône se félicitent des nombreux appels communs existants et encouragent toutes les structures et syndicats à mobiliser massivement et dans l’unité, pour la réussite de cette journée de grève interprofessionnelle.

17 octobre - LE 19 OCTOBRE, POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE LA REGRESSION SOCIALE

15 octobre - Loi travail 2, quel projet de société ?

6 octobre - POUR LA PROTECTION, la SCOLARISATION, la RÉGULARISATION DE TOUS et TOUTES

6 octobre - 10 OCTOBRE : GREVE ET MANIFESTATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE

Le 10 octobre prochain, tous les syndicats de la Fonction Publique (FSU, CGT, Solidaires, FO, (...)

29 mars 2015 - 9 avril : grève et manifestation interprofessionnelle