Festival du droit à l’éducation

Mauvais scénario pour l’école
lundi 11 mai 2009

Pour dénoncer les choix éducatifs et budgétaires actuels, l’unitaire de l’Education du Rhône (FSU, UNSA éducation, CGT éducation, SGEN-CFDT, CGT-éducation, FCPE...) organise une remise des palmes le lundi 18 mai à 18h00, rue de la République, devant le cinéma "Le Pathé"

Plus que jamais dans cette période de crise, l’éducation doit faire l’objet d’une priorité. Priorité qui permette de faire réussir tous les jeunes, d’élever le niveau de qualification, de développer formation initiale et continue, de former des citoyens.

Plus qu’un coût l’école constitue une chance pour l’avenir de notre pays. Le cri d’alerte que nous avons lancé à travers des milliers d’initiatives au cours d e cette année scolaire est plus que jamais d’actualité.

La préparation de la rentrée 2009 comme les réformes conduites à marche forcée, le désengagement de l’état, la préparation du budget 2010 comme l’appauvrissement du service public et laïque d’éducation risquent de provoquer de véritables régressions dans une société minée par les injustices et les inégalités.

Au contraire la crise que nous traversons appelle une politique éducative ambitieuse qui mobilise l’engagement des personnels, développe les initiatives des associations, construise de la confiance en mettant au cœur des choix la réussite de tous les jeunes.

Le droit à l’éducation est encore à construire contre le mauvais film que représentent les choix éducatifs et budgétaires actuels.

Les organisations réunies dans le collectif « Un pays, une école, notre avenir » vous appellent à les dénoncer au travers de ces initiatives de "remises de palmes " qui se déroulent dans toute la France dans la semaine du 11 au 19 mai.

En cette période qui est aussi celle du festival de Cannes, l’école, les élèves méritent aussi que l’on déroule le tapis rouge.

Palmarès officiel :

Palme des effets spéciaux au remplacement virtuel

Palme du meilleur espoir à l’école maternelle

Prix spécial naphtaline aux nouveaux programmes

Palme de l’efficacité au respect des métiers et des missions

Palme de l’organisation du désordre au service minimum d’accueil

Palme du plus mauvais scénario aux suppressions d’emplois

Palme d’Or de la réussite pour tous aux ZEP

29 mars 2015 - 9 avril : grève et manifestation interprofessionnelle

Les organisations syndicales FSU, CGT, FO, et Solidaires du Rhône appellent les salariés à se (...)

4 décembre 2014 - Enseignement supérieur et recherche : rassemblement place Bellecour, jeudi 11 décembre 2014 de 12h30 à 13h30

La FSU (Snesup, Snasub, SNCS), le SNTRS-CGT, la FercSup-CGT, Solidaires (SUD Education, SUD (...)