Crise migratoire ou crise des politiques d’immigration ?

vendredi 11 novembre 2016

Réunion publique

mercredi 16 novembre à 19h 30

Maison des Passages

44 Rue Saint-Georges, 69005 Lyon, métro Vieux-Lyon

avec Francis Lecomte,
(représentant de la FASTI au Bureau de Migreurop - réseau Euro-Africain et membre RESF du Havre)

Francis Lecomte abordera, en particulier, les questions suivantes :
-  La réalité des mouvements internationaux
-  L’Europe et ses frontières (gestion en amont des flux, externalisation des frontières)
-  Les accords de réadmission (les hotspots, l’accord UE-Turquie, l’enfermement, l’instrumentalisation de l’aide au développement...)
-  Conséquences pour les pays tiers
-  Une Mobilité protégée ?
-  Frontex (fonctionnement, évolution depuis sa création en 2004 ; les violations du droit d’asile, responsabilités et mécanismes de plaintes…)…

Des thèmes qui entrent en correspondance avec la politique française.

Avec le "démantèlement du campement de Calais", le 19 septembre, le ministre Cazeneuve a adressé ses "instructions aux préfets". Il leur demande de "garantir l’ouverture de nouvelles places d’hébergement" et "d’accroitre la fluidité dans le dispositif national d’accueil" en assurant une sortie rapide "des personnes en présence indue" dans les CADA : "systématiquement notifier une OQTF" à l’ensemble des déboutés et utiliser la loi du 7/03/2016 pour mettre à exécution les OQTF ! (9220 personnes seraient ainsi concernées selon le ministre).

En Rhône-Alpes-Auvergne, il faudrait 1784 places (les mineurs isolés qui relèvent de l’ASE ne sont pas inclus dans ce chiffre : à Calais, leur nombre est estimé à 900/950).

Les propos de Wauquiez appelant les maires à refuser l’accueil ont déjà suscité nombre de réactions. Gérard Collomb quant à lui annonce 200 places pour la Métropole tout en déclarant qu’il faut "pour ceux qui viennent pour des raisons autres […] qui au bout d’un certain temps sont déboutés de l’asile, qu’on puisse les renvoyer chez eux. On ne peut faire face à des flux qui viennent pour des raisons économiques" (Rue89 Lyon 23/09/16).

Autant de points qui pourront être discutés lors de cette soirée-débat...

Soirée organisée par le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants-Lyon :
ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, Collectif des EtudiantEs EtrangerEs, Collectif 69 Palestine, Comité d’Information pour une Syrie Libre et Démocratique, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, MRAP LYON 1-4, MRAP LYON 3-7-8, RESF-69, Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon, EELV 69, ENSEMBLE !, L’insurgé, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, OCML-VP, Parti de Gauche69, UPC,

29 mars 2011 - Santé en danger, manifestation à Lyon, samedi 2 avril à 15H Place Guichard

Dans le cadre des Etats Généraux des services publics, de nombreuses organisation dont la FSU, (...)