Assez de politique liberticide et xénophobe ! Défense du droit d’asile, des libertés menacées, des droits de l’enfant

dimanche 16 décembre 2018

La politique criminalisant des personnes étrangères, l’abandon à la rue de milliers de réfugiés, dont des centaines d’enfant, participent des attaques menée par gouvernement Macron pour détruire l’ensemble de nos conquêtes sociales. Elle est mise en oeuvre par la Métropole, la ville de Lyon, le département et par le préfet.

Le Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 poursuit la lutte pour des mobilisations unitaires contre cette politique, pour :

Le respect des droits de l’enfant, l’égalité des droits

- Prise en charge par la Métropole ou le départe-ment de tous les mineurs isolés, des jeunes majeurs, dans le cadre du droit commun de l’aide sociale à l’enfance,
- Scolarisation de tous et toutes dans le cadre de l’Éducation nationale,
- Non à la hausse des frais d’inscription à l’université

La liberté de circulation et d’installation

- Droit d’asile sans restriction : abrogation des accords de Dublin (obligeant à demander l’asile dans le 1er pays d’enregistrement) et de la loi de mars 2018 permettant de placer les réfugiés en rétention
- Régularisation de tous les sans papiers
- Arrêt des expulsions des squats et terrains occupés par les exilés, ouverture des locaux appartenant à la Métropole.
- Droit au travail permettant à toutes et tous de vivre en autonomie
- Droit au logement immédiat pour toutes et tous
- Arrêt des expulsions ; fermeture des centres de rétention
- Des moyens pour l’accueil et non pour la chasse aux étrangers : aucune application des lois dites d’immigration choisie, de la loi Macron-Collomb
- Suppression de l’Agence européenne des gardes frontières (ex-FRONTEX).

Collectif de soutien aux réfugiés et migrants Lyon-69 : ATTAC-Rhône, CGT Vinatier, CGT-Éduc’Action Rhône, Union Départe-mentale CGT, Union Départementale CNT, Collectif Agir Migrants, Collectif Amphi Z, Collectif des EtudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, Émancipation-69, FSU 69, LDH Rhône, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, Plan-ning Familial 69, RESF-69, Union syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, SUD santé sociaux 69, Solidaires Retraités 69, UJFP Lyon, Alternative Libertaire, EELV 69, Ensemble ! 69, France Insoumise Migrations, L’insurgé, Lutte ouvrière, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC…