1er mai : Ensemble pour le Progrès Social, la Solidarité et la Paix entre les Peuples, pour dénoncer l’idéologie du Front National

jeudi 27 avril 2017

Le 1er mai, journée de solidarité internationale et de lutte du monde du travail, des salarié-es, des jeunes, des étudiant-e-s, des chômeurs-euses et des retraité-es, aura cette année une dimension particulière dans le pays dans le contexte du second tour des élections présidentielles et des législatives à venir. Les résultats du premier tour des élections présidentielles confirment les risques pour la démocratie, les droits des salariés et des citoyens. Ils sont les résultats des politiques libérales, des lois régressives, des remises en cause des droits, comme des renoncements des gouvernements successifs à œuvrer véritablement pour la justice sociale et la réponse aux besoins sociaux et environnementaux.
L’utilisation des peurs, du terrorisme, les amalgames éhontés entendus lors de la campagne, la xénophobie, le racisme, le sexisme et l’homophobie, la préférence nationale ne résoudront pas les inégalités, le chômage et les bas salaires.

CGT, FSU, Solidaires, UNEF, CNT SO les combattent et les combattront sans relâche ! Elles n’auront de cesse de faire barrage à l’extrême droite ! Pas une voix ne doit se porter sur sa candidate !

Pour nos organisations syndicales, démocratie, fraternité, solidarité, liberté et égalité sont des valeurs essentielles qu’elles défendent au quotidien.
C’est parce que nous partageons ces principes républicains et des valeurs démocratiques communes que nous combattons et rejetons fermement radicalement l’extrême droite.

Contre tous les totalitarismes, discours haineux racistes, sexistes, xénophobes, et antisémites, aux tentatives de division et de stigmatisation, il faut renforcer l’action syndicale, la défense des revendications et propositions pour plus de justice sociale.
La lutte contre les inégalités est fondamentale. Elle suppose notamment une autre répartition des richesses en faveur des jeunes, des salarié-es, des privé-es d’emplois et des retraité-es.
Il est nécessaire de créer des emplois - dans le public et le privé - pérennes et stables et rémunérés justement. Trop de jeunes en sont exclu-es et de « séniors » écartés.
Il faut soutenir et améliorer le pouvoir d’achat. Il faut défendre et renforcer la protection sociale, revenir à la retraite a 60 ans à taux plein..
Il faut garantir et améliorer les droits notamment par le développement des services publics sur l’ensemble du territoire répondant aux besoins des citoyens et accessibles à toutes et à tous.
Le développement de la démocratie passe aussi par le développement de nouveaux droits d’intervention des salariés et des libertés syndicales accrues.
Nos organisations... appellent les salarié-es, les jeunes, étudiant-e-s, les chômeurs-euses et les retraité-es, à manifester le 1er mai prochain à Lyon pour porter la solidarité internationale, exprimer leur exigence de justice sociale seule rempart contre l’idéologie nauséabonde du Front National.

CGT, FSU, Solidaires, UNEF, CNT SO appellent à manifester le 1er mai 2017 à 10h30 au départ de la Place Jean Macé en direction de la place Bellecour.

29 mars 2015 - 9 avril : grève et manifestation interprofessionnelle

Les organisations syndicales FSU, CGT, FO, et Solidaires du Rhône appellent les salariés à se (...)

4 décembre 2014 - Enseignement supérieur et recherche : rassemblement place Bellecour, jeudi 11 décembre 2014 de 12h30 à 13h30

La FSU (Snesup, Snasub, SNCS), le SNTRS-CGT, la FercSup-CGT, Solidaires (SUD Education, SUD (...)